Les différentes réécritures
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• L’allusion : il s’agit d’une référence implicite au texte d’un autre auteur.
• Le plagiat : quand l’auteur reprend le texte d’un autre en le faisant passer pour le sien, ce qui représente aujourd’hui un délit.
• L’imitation : la reprise est une pratique très répandue aux 16e et 17e siècles. Les auteurs inscrivent leur œuvre dans la continuité des modèles de l’Antiquité. Ainsi, La Fontaine, pour écrire ses fables, s’inspire de celles d’Ésope et de Phèdre. A la différence du plagiat, le modèle est ici revendiqué et transformé.
• Zola adapte, au théâtre, son roman Thérèse Raquin ; Chabrol adapte, au cinéma, le roman de Flaubert, Madame Bovary.
• Cocteau, dans La Machine infernale, réécrit le mythe d’Œdipe et l’actualise en tenant compte des apports de la psychanalyse et en multipliant les anachronismes. De même Anouilh actualise le mythe d’Antigone, qui devient, dans le contexte de la guerre, une figure de la Résistance.
Proust dans Pastiches et Mélanges imite le style de grands écrivains. L’imitation dans le pastiche n’a pas une visée critique mais cherche au contraire à rendre hommage à un auteur.
• Les parodies (étymologiquement « chanter faux ») : dans l’Antiquité, elles désignaient la transformation de l’épopée à des fins comiques. De manière plus générale, la parodie consiste à détourner une œuvre en amplifiant et en caricaturant ses procédés les plus caractéristiques. A la différence du pastiche, elle a un objectif critique ou comique.
Rabelais, à travers le récit des guerres picrocholines (Gargantua) fait une parodie de l’épopée.
Pour éveiller le regard critique du lecteur : la réécriture fait appel à la complicité du lecteur par la comparaison qu’il doit établir entre le texte de départ et sa version nouvelle. Cette complicité repose souvent sur le rire, qu’il s’agisse d’un travestissement burlesque ou d’une ironie plus discrète.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !