Les différentes méthodes de contraception
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Connaitre les méthodes de contraception concernant à la fois les femmes et les hommes.
- Le but de la contraception est d'éviter une grossesse non désirée.
- Les méthodes de contraception concernent à la fois les femmes et les hommes, même si c'est la femme finalement qui évitera la grossesse.
- Il existe plusieurs méthodes pour éviter
une grossesse :
- les méthodes “naturelles” ;
- les méthodes locales qui font appel à des procédés mécaniques (barrière physique ou impossibilité de nidation) ou chimiques ;
- les méthodes hormonales.
- Les appareils reproducteurs féminin et masculin
- La reproduction
La connaissance du fonctionnement des appareils reproducteurs a permis de développer des méthodes de contraception qui permettent à chaque couple de choisir le moment où il peut accueillir un enfant.
Un moyen contraceptif doit pouvoir empêcher de façon fiable une grossesse mais doit être réversible.
Ces méthodes présentent une très faible fiabilité.
Cette méthode consiste au retrait de la verge hors du vagin avant l'éjaculation.
La température est plus élevée durant la phase post-ovulatoire. Suivre quotidiennement l'évolution de sa température permet donc à une femme de repérer sa date d’ovulation.
Cette méthode consiste à utiliser un calendrier pour repérer la date de l’ovulation qui a lieu 14 jours avant les règles. Elle implique que le cycle soit très régulier.
Celle méthode consiste à suivre l’évolution de l’aspect de la glaire cervicale au cours du cycle, celle-ci étant plus lâche au moment de l’ovulation.
C'est un étui en latex placé sur la verge en érection. Il évite tout contact entre le pénis et le vagin, et protège les partenaires contre les IST (infections sexuellement transmissibles).
Ce dispositif intra-utérin consiste en un appareil en plastique et/ou en cuivre de 3 à 4 cm qui provoque l’altération de la muqueuse utérine bloquant ainsi l’étape de nidation. Il doit être placé par un médecin. Des précautions particulières sont à prendre chez les jeunes femmes, en raison d'un risque accru d’infection pouvant causer une stérilité.
Le stérilet peut être combiné à un progestatif. Il peut parfois être proposé comme contraception d’urgence à la suite d’un rapport non ou mal protégé.
Les spermicides consistent en des gels, des mousses ou des ovules contraceptifs (ils détruisent les spermatozoïdes) qui peuvent être employés en complément des diaphragmes ou des préservatifs masculins pour en améliorer leur efficacité.
Il existe trois types de pilules : la pilule œstroprogestative, la pilule micro-progestative et la pilule du lendemain (pilule Norvelo).
À ces méthodes contraceptives hormonales s’ajoutent aujourd’hui le patch et l’implant.
Les deux techniques utilisées actuellement en tant que méthode masculine sont la méthode de retrait et le préservatif.
Le seul moyen alternatif efficace est la stérilisation par vasectomie, ce qui n’entre pas dans le cadre d’une contraception réversible.
D’autres moyens sont en cours de développement :
- Un slip chauffant les testicules pour réduire la mobilité des spermatozoïde est en développement mais ne présente pas un pourcentage d’efficacité élevé. Il faut que les testicules soient au dessus de 35°C pour inhiber la spermatogenèse.
- Certaines équipes de recherche développent de contraceptifs hormonaux masculins via pilule ou injection afin de réduire le taux de testostérone. Cependant, les effets secondaires peuvent être importants sachant que cette hormone est impliquée dans d’autres mécanismes métaboliques.
- En Inde, un procédé est en cours d’étude. Le RISUG (Reversible Inhibition of Sperme Under Guidance), est un moyen de contraception occlusive. Cette technique consiste à injecter un gel au niveau des canaux déférents ce qui va bloquer la sortie des spermatozoïdes qui seront par la suite détruits.
Plusieurs moyens de contraception masculinessont toujours en étude. Le contrôle de la contraception est l’histoire des deux partenaires et non pas la responsabilité exclusive des femmes.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !