Les différentes formes d'énergie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
On distingue plusieurs sources d’énergie :
• Les énergies fossiles, ou énergies non renouvelables. Cela correspond à l’énergie libérée par la combustion du charbon, du pétrole, du gaz naturel.
• L’énergie nucléaire utilisée dans les centrales ne correspond pas à une combustion, mais à une réaction nucléaire utilisant de l’Uranium.
• Les énergies renouvelables permettent la production d’énergie à partir de ressources considérées comme inépuisables : l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, marémotrice …
Souvent, ces sources d’énergie génèrent de l’énergie électrique, qui est alors distribuée et utilisée par les consommateurs (maisons, bureaux, usines …).
Nous voyons ainsi qu’il existe diverses formes d’énergie qui se manifestent dans la vie de tous les jours. Cependant, ce ne sont pas des énergies fondamentales, dans le sens où le scientifique peut opérer une classification plus fine et plus utilitaire de ces formes d’énergie. C’est ce que nous allons voir ci-après, après avoir définit la notion d’énergie.
• En physique de l’atome, l’électronvolt (eV) :
• En physique nucléaire, le mégaélectronvolt (MeV) :
• En nutrition, la calorie (cal) :
• En électricité, le kilowattheure (kWh) :
• Dans l’industrie, la tonne équivalent pétrole (tep) :
• Pour les armes nucléaires, la mégatonne (Mt) :
• L’énergie potentielle de pesanteur : pour un corps de masse m plongé dans un champ de pesanteur uniforme d’intensité g, on a , où z est l’altitude du corps par rapport à une altitude de référence. L’énergie hydraulique est une manifestation de l’énergie potentielle de l’eau, dans un barrage par exemple. Elle peut mettre en mouvement des turbines.
• L’énergie potentielle élastique : c’est l’énergie acquise par un ressort sous l’effet d’une déformation x : , où k est nommée constante de raideur du ressort et s’exprime en N/m. Un arc possède une énergie potentielle élastique, qu’il communique à une flèche qui acquiert de l’énergie cinétique.
En chimie, la variation de masse est largement négligeable, ce qui fait qu’à l’échelle macroscopique, l’énergie de masse n’est pas prise en compte en dehors des réactions nucléaires, car considérée comme constante.
L’énergie solaire qui nous parvient sur Terre est constituée d’énergie lumineuse visible et de rayonnement thermique. La combustion, en plus de produire de la chaleur, est également génératrice d’énergie lumineuse (feu).
Toute conversion d’énergie s’accompagne plus ou moins d’une émission de chaleur. En mécanique, les frottements dissipent de la chaleur. Idem avec une résistance en électricité. Cette énergie est « perdue » pour le système, il ne pourra en général plus l’exploiter.
Il existe plusieurs unités d’énergie, selon l’ordre de grandeur manipulé. Cependant, l’unité du Système International pour exprimer une énergie est le Joule. Toutes les unités d’énergies peuvent être converties en Joule.
L’énergie se manifeste sous des formes très diverses : thermique, électrique, potentielle … La matière (énergie de masse) ou son assemblage (énergie chimique) sont une sorte d’énergie « stockée », qui peut être libérée sous forme d’énergie cinétique, thermique, lumineuse/rayonnante …
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !