Les diagrammes états-transitions
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Identifier les éléments constitutifs d’un diagramme états-transitions.
- Comprendre la fonction des éléments constitutifs des transitions.
- Comprendre la notion d’état d’un objet.
- Le diagramme états-transitions modélise l’évolution de l’état d’une machine en fonction des événements qui peuvent se produire.
- Un diagramme états-transitions est principalement constitué d’états (situation stable dans la vie de l’objet) et de transitions (passage d’un état à l’autre en fonction d’événements et sous certaines conditions).
Dans le langage de modélisation SysML, il est appelé State Machine Diagram (stm).
SysML (System Modeling Langage) est un langage de modélisation qui permet de décrire des produits avec des diagrammes. Plusieurs diagrammes SysML sont utilisés en technologie au lycée, sous une forme simplifiée.
Concrètement, un diagramme d’états-transitions est un graphe qui représente une machine dont le comportement des sorties ne dépend pas seulement de l’état de ses entrées, mais aussi d’un historique des sollicitations passées.
Une machine à états finis est graphiquement représentée par un graphe qui comporte des états, matérialisés par des rectangles aux coins arrondis, et des transitions, matérialisées par des arcs orientés qui lient les états entre eux.
La figure ci-dessous montre un exemple simple de diagramme états-transitions.
Le passage d’un état à l’autre se fait à partir d’une même action : l’appui sur un bouton poussoir.
Lorsque l’on appuie sur un bouton d’éclairage, la réaction de l’éclairage associé dépend de son état courant (de son historique) : si la lumière est allumée, elle s’éteindra, si elle est éteinte, elle s’allumera.
Voici ci-dessous un exemple de diagramme états-transitions.
Voici la description des différents éléments qui composent un diagramme états-transitions.
Un état d’un objet est une situation stable dans la vie de l’objet. Il peut être en train d’effectuer une activité ou d’attendre un événement.
L’état initial est activé au démarrage de la machine.
Il peut y en avoir plusieurs car différents scénarios peuvent être possibles pour mettre fin à un comportement.
On peut décrire l’enchainement de différentes activités dans l’état.
- Activités exécutées en entrant dans l’état (repérées par le terme « entry »).
- Activités exécutées tant que l’on reste dans l’état (repérées par le terme « do »).
- Activités exécutées en sortant de l’état (repérées par le terme « exit »).
On l’identifie grâce au symbole en bas à droite du rectangle. Il peut être décomposé en sous-états. Cela permet d’occulter certains détails pour une meilleure lisibilité du diagramme.
Une transition possède, au maximum :
- un événement déclencheur ;
- une condition appelée « condition de garde » ou « garde ». C’est une condition booléenne ;
-
Exemple
Vérification de l’état des variables associées à des capteurs (m==1 pour vérifier que la variable m est à 1). - un effet associé.
Commentaire | Test (ou pseudo-état de choix) |
Le diagramme suivant décrit une bouilloire.
L’utilisateur enfonce le bouton « ON », la bouilloire se met à chauffer l’eau et à tester la température de celle-ci.
Dès que la température atteint 100 °C, l’action de chauffer l’eau s’arrête et le bouton est relâché pour qu’il revienne sur la position « OFF ».
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !