Les débuts du commerce triangulaire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre ce qu'est le commerce triangulaire.
- Comprendre comment il s'est progressivement mis en place.
- Avec la découverte du Nouveau monde, l’océan Atlantique est traversé par des flux de plus en plus nombreux, au profit surtout des Portugais.
- Ils mettent la main sur le commerce des esclaves et le font changer d’échelle, en en déportant toujours plus, d’abord dans leurs possessions puis vers le Nouveau Monde.
- Les premiers circuits triangulaires Europe-Afrique-Amérique se mettent en place et reposent en grande partie sur l’esclavage et l’économie sucrière.
- Les conséquences de la découverte du Nouveau Monde
Les grandes découvertes des XVe et XVIe siècles ont lancé la première mondialisation et fait glisser le centre de gravité du grand commerce de la Méditerranée à l’Atlantique. L’océan Atlantique est traversé par des routes maritimes de plus en plus nombreuses qui connectent trois continents : l’Europe, l’Afrique, le Nouveau Monde américain. On parle donc d’un triangle, mais attention à ne pas trop le schématiser : les pointes du triangle sont floues et changeantes. Quand on parle de commerce triangulaire, on pense surtout au commerce tel qu’il fonctionne aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec pour pointe américaine les Antilles. Mais au XVIe siècle, le système n’en est qu’à ses débuts et, même si des esclaves sont déjà déportés dans les Antilles espagnoles, c’est surtout l’économie sucrière brésilienne qui motive le plus de déportations.
Les liens directs entre Brésil et Afrique (Angola mais aussi Afrique orientale), de plus en plus importants à partir de la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, ne s’inscrivent pas dans un circuit triangulaire.
Les négriers européens, qui s’enrichissent considérablement grâce à la traite des esclaves, ne l’inventent pas. La traite existait déjà depuis des siècles, en Afrique occidentale comme sur les côtes orientales du continent.
Les Arabes ont longtemps dominé ces traites, mais l'ascension de la puissance portugaise et sa maitrise, à partir de la 2de moitié du XVe siècle, de la route qui contourne l’Afrique, ainsi que la découverte du Nouveau Monde, bouleversent le commerce des esclaves. Les Européens mettent la main sur ce commerce et organisent la déportation en masse d’Africains à travers l’Atlantique, pour répondre à la demande des colons du Nouveau Monde. Dès le XVIe siècle, les Portugais mettent en place des circuits triangulaires Europe-Afrique-Amérique-Europe.
Ce sont les débuts d’un trafic triangulaire, qui fonctionnera vraiment pleinement à partir de la 2de moitié du XVIIe siècle, intensifié par les Hollandais, les Anglais et les Français.
Aux XVe et XVIe siècles, ce sont les Portugais qui ont le monopole de la traite des esclaves. Les Espagnols, leurs grands rivaux, n’ont pas pu faire le poids dans ce domaine car les Portugais contrôlent toute la route du contournement de l’Afrique, avec leur réseau de comptoirs.
Le traité de Tordesillas en 1494 empêche les Espagnols de contester cette domination. Les colons espagnols en Amérique achètent donc des esclaves aux Portugais.
Dans leurs iles de Madère, Sao Tomé, les Portugais jettent les bases de l’économie sucrière. Ils défrichent et créent les sesmarias, grandes plantations de canne à sucre.
Ils entretiennent des relations diplomatiques avec des peuples africains (du Kongo, ou les Akan de l’actuel Ghana, etc.), qui vont leur fournir des esclaves, dont beaucoup de prisonniers de guerre. Ces esclaves, dans un premier temps, fournissent la main d’œuvre des plantations, de Sao Tomé notamment.
Lorsque l’économie sucrière décline à Madère et dans les autres possessions portugaises au large de l’Afrique, c’est donc vers l’économie sucrière brésilienne développée par les Portugais à partir des années 1570 que les esclaves seront déportés, toujours plus nombreux.
Le commerce en droiture entre Afrique et Brésil se développe à la fin du siècle, et principalement au XVIIe siècle. Au XVIe siècle déjà, des navires portugais réalisent un circuit triangulaire : ils partent d’Europe chargés de produits manufacturés (armes, tissus, verroterie, etc.) et d’alcool, et les échangent dans leurs comptoirs africains contre des esclaves. Ces navires négriers déportent les esclaves en Amérique, surtout dans les plantations brésiliennes, puis ils repartent chargés de produits tropicaux et de sucre raffiné vers Lisbonne, d’où ils seront redistribués dans toute l’Europe.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !