Les dangers d'une stratégie de fidélisation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Apprendre quels sont les dangers de la fidélisation excessive.
- Apprendre quelle relation unit la mercatique relationnelle et la mercatique transactionnelle.
- Apprendre à maitriser les indicateurs qui arbitrent fidélisation et conquête.
- Les limites d'une stratégie de fidélisation sont un risque de saturation du consommateur face aux multiples sollicitations des différentes entreprises, une mesure difficile de l’efficacité d’une stratégie de fidélisation et un vieillissement de la clientèle.
- La mercatique relationnelle, cherchant une relation durable entre le client et l’entreprise, doit donc être complémentaire de la mercatique transactionnelle qui cherche à augmenter le nombre de ses clients par une stratégie de conquête.
- Des indicateurs permettent d'arbitrer ces deux options : le taux de rétention, le taux d'attrition et la valeur à vie du client.
Certes, conserver un client revient moins cher que d’en conquérir un nouveau, mais une stratégie de fidélisation excessive a des limites comme :
- un risque de saturation du consommateur face aux multiples sollicitations des différentes entreprises. Les programmes de fidélisation, souvent semblables d’une entreprise à une autre, sont tellement nombreux que le consommateur n’y prête plus d’attention ;
- une mesure difficile de l’efficacité d’une stratégie de fidélisation. Rien n’assure que le rachat est la conséquence de l’action de fidélisation ;
- le fait de ne pas renouveler la clientèle entraîne un vieillissement de celle-ci.
La pérennité et la rentabilité d’une entreprise dépendent en grande partie de sa capacité à conquérir de nouveaux clients mais aussi de son aptitude à conserver les clients actuels. La mercatique relationnelle, cherchant une relation durable entre le client et l’entreprise, doit donc être complémentaire de la mercatique transactionnelle qui cherche à augmenter le nombre de ses clients par une stratégie de conquête.
La mercatique transactionnelle est centrée sur l’acte de vente et a donc une vision à court terme.
La mercatique relationnelle est centrée sur le client et souhaite établir une relation durable avec celui-ci. C’est une vision à long terme.
Nombre de clients perdus / nombre total de clients en début de période.
Nombre de clients conservés / nombre total de clients en début de période.
Par le calcul de ces taux, l’entreprise détermine si elle doit fidéliser ou conquérir des clients.
L’entreprise doit choyer les clients avec lesquels elle fait un fort chiffre d’affaires. Ce chiffre d’affaires doit être estimé sur une longue période.
L’actualisation consiste donc à ramener
des sommes à leurs valeurs
d’aujourd’hui afin de rendre comparables
des flux de trésorerie produits à des
dates différentes.
Connaître la valeur à vie du client permet
de déterminer la rentabilité de ce
client. En effet, l’entreprise compare cette
valeur au coût d’acquisition et de
fidélisation de ce client. L’entreprise
n’a pas intérêt à entamer des
actions de fidélisation si le coût est
supérieur à la valeur à vie du
client.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !