Les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre comment s'est progressivement effectuée la découverte du Nouveau Monde.
- Avec les premiers empires coloniaux se tissent des réseaux d’envergure mondiale qui permettent une première mondialisation, au profit des Européens.
- Le centre de gravité du commerce mondial glisse de la Méditerranée à l’Atlantique, ce qui profite aux ports de l’Ouest de l’Europe.
- La connaissance de la planète progresse considérablement.
Dans la foulée des grandes découvertes se forment les premiers empires coloniaux. Les Européens mettent en place, entre leurs métropoles et leurs colonies, des réseaux maritimes d’envergure mondiale. Les flux s'accélèrent sur des routes maritimes qui relient désormais l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et l’Asie. C'est, en quelque sorte, la première mondialisation.
Les Portugais mènent la danse dans un premier temps : ils construisent un réseau de comptoirs qui leur permettent de contrôler la route du contournement de l’Afrique et du commerce avec les Indes. Avec le traité de Tordesillas (1494), ils se partagent le monde avec les Espagnols, qui multiplient les conquêtes en Amérique. Plus tard, on assiste à la montée en puissance d’autres empires européens, hollandais, anglais et français.
Le centre de gravité du commerce mondial glisse de la Méditerranée à l’Atlantique. La chute de Constantinople en 1453 et la montée en puissance de l’Empire ottoman, à l’est de la Méditerranée, ont poussé les Européens à rechercher d’autres routes pour accéder aux épices des Indes. Avec la découverte du Nouveau Monde, c’est l’Atlantique qui devient l’océan le plus stratégique. Les ports atlantiques prennent leur envol au détriment des ports italiens, comme Venise ou Gênes.
Lisbonne est le grand port de l’Empire
portugais, et est notamment la porte
d’entrée du sucre en Europe.
Séville, surnommée « la Porte
des Indes », voit affluer les métaux
précieux du Nouveau Monde, l’or et
l’argent, ainsi que les produits tropicaux.
La ville s’enrichit considérablement au
XVIe siècle. Plus au nord, les ports
d’Anvers et d’Amsterdam
comptent aussi de plus en plus. Plus tard, les ports
français, comme Nantes et
Bordeaux, profiteront des flux atlantiques et du
commerce triangulaire.
La dynamique lancée par les grandes découvertes et la rivalité entre les puissances coloniales aboutissent à une connaissance toujours plus approfondie de la planète. Les cartes géographiques sont de plus en plus précises. Les navigateurs sont accompagnés de savants (astronomes, botanistes, etc.) afin de faire l’inventaire des nouvelles espèces rencontrées. On découvre de nouveaux animaux, de nouvelles plantes ; la tomate, la pomme de terre, le maïs, qui sont des espèces américaines, seront plus tard cultivées en Europe.
On étudie aussi les mœurs des populations locales : on voit les indigènes comme des sauvages cannibales ou comme de « bons sauvages » vivant dans de véritables paradis. La confrontation à d’autres civilisations stimule l’esprit critique d’une partie des penseurs européens, qui se questionnent sur leur propre civilisation — comme l’Anglais Thomas More (auteur de Utopia, 1516).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !