Les conquêtes romaines
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
146 av. J.-C. : destruction de Carthage.
260-120 av. J.-C. : conquête de l’Espagne, de la Grèce et des côtes de l’Asie Mineure.
120-60 av. J.-C. : conquête des côtes de la Cyrénaïque, de la Narbonnaise et du littoral de la Syrie.
60-31 av. J.-C. : conquête de la Gaule et de l’Égypte.
31 av. J.-C. : victoire d’Actium.
2e siècle ap. J.-C. : fin de l’expansion romaine.
Rome s'empare également de l'Espagne, de la Grèce et des côtes d'Asie Mineure de 260 à 120 avant J.-C. D'autres régions sont conquises dans les décennies suivantes et dans les toutes dernières années de la République, entre 60 et 31 avant J.-C.
Après avoir conquis les côtes méditerranéennes de l'Afrique, de l'Asie Mineure et de l'Europe, Rome s''étend à l'intérieur des continents. Ainsi en Europe, elle étend sa domination jusqu'au Danube à l'Est et conquiert la Gaule « chevelue » au nord. En Afrique, elle soumet l'Égypte après la victoire d'Actium.
Rome s’est donc taillé un immense empire établi sur trois continents mais la durée des guerres témoigne des difficultés rencontrées.
Dans cet ensemble fortifié, les territoires soumis sont transformés en « provinces » (terme venant du latin pro vinci signifiant « déjà soumis »). Ce sont des régions situées en dehors de l’Italie, administrées par Rome, par le biais d’un gouverneur.
Avec des marches de 30 km, souvent au pas de course, organisées régulièrement et un équipement d'environ 30 kilos sur le dos (un javelot appelé pilum, un glaive, un bouclier, un casque, des jambières et une cuirasse), fourni par leurs soins, les soldats romains sont des hommes bien entraînés. Par ailleurs, ils s'adonnent à longueur de journées à des exercices physiques et de maniement des armes.
La discipline est très stricte. Ainsi, la défaite et la fuite devant l'ennemi sont-elles sévèrement sanctionnées. En effet, dans pareille situation, les officiers peuvent être condamnés à mort. En revanche, dans le cas d'une victoire, le général des armées est acclamé par l’armée qui le proclame, imperator. Et parfois, le sénat lui accorde un triomphe : debout sur un char, le général victorieux traverse Rome et le peuple le salue.
- Dans le cas de la bataille rangée, la légion romaine est divisée en différentes unités de combat (manipules, centuries) alignées sur 10 rangs. Après son attaque, la première unité peut se replier et si les ennemis résistent, c'est autour de la seconde unité d'engager le combat et ainsi de suite.
- La tactique du siège est adoptée lorsque l’ennemi se retranche derrière des remparts. Des machines sont alors construites pour prendre les villes : des tours mobiles en bois pour lancer les assauts, des béliers en chêne massif pour défoncer les portes des villes assiégées et des catapultes pour projeter des pierres contre les murailles.
Une fois la victoire assurée, les soldats rassemblent les objets de valeur et se partagent le butin. Les prisonniers sont fait esclaves.
Par ailleurs, à la fin de l’Empire, le recrutement devient difficile. Les Romains ont perdu tout intérêt pour la guerre et préfèrent se consacrer à la terre ou au commerce. L'armée romaine recrute alors des Barbares, c’est-à-dire des étrangers, pour lutter contre d’autres Barbares. Elle devient ainsi une armée de mercenaires.
Rome doit ses succès à la formation de qualité de ses légionnaires et à la fiabilité de ses techniques de combat. Servir dans l'armée romaine est avant tout un devoir de citoyen mais vers la fin de l’Empire, des changements interviennent et être soldat devient un métier.
Cette professionnalisation conduit à recruter progressivement plus d'étrangers car les Romains sont attirés par d'autres activités.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !