Les conflits du Proche-Orient
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Par ailleurs, la naissance du sionisme à la fin du XIXe siècle conduit de nombreux Juifs à immigrer vers la Palestine. Cette immigration ne cesse de croître notamment entre 1922 et 1946 et suscite de nombreuses tensions avec la population autochtone.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques en appellent à l’ONU qui vote en 1947 un projet de partage de la Palestine entre Juifs et Arabes, et le 14 mai 1948 l’Etat d’Israël est proclamé.
Depuis le Proche-Orient n’a cessé d’être une terre de conflits. Pourquoi ?
Le partage de la Palestine prévu initialement par l’ONU est donc caduc. Cette première guerre israélo-arabe entraîne le déplacement de 600 000 Palestiniens vers les camps de réfugiés implantés dans les pays arabes limitrophes. Dans le même temps Israël accueille (loi du retour votée en 1950) des milliers d’immigrants : rescapés des camps de concentration, Juifs d’Europe de l’Est ou du Maghreb.
Cette initiative entraîne une intervention militaire immédiate des troupes britanniques, françaises et israéliennes. Américains et Soviétiques font pression sur les différents protagonistes pour désamorcer cette crise et permettre à nouveau la libre circulation sur le canal.
A la suite de ce conflit, Nasser apparaît comme l’homme fort du Proche-Orient. Il devient le porte drapeau du panarabisme, mouvement qui prône l’union de tous les pays arabes ainsi que le regroupement de toutes les organisations palestiniennes en une seule. Ce regroupement intervient en 1964 avec la naissance l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). En juin 1967 un nouveau conflit oppose Israël à ses voisins arabes, la guerre des Six jours, au terme de laquelle, les Israéliens, vainqueurs, annexent ce qui reste de territoires arabes, la Cisjordanie et la bande de Gaza ainsi que le Sinaï égyptien et le plateau du Golan en territoire syrien.
C’est la plus puissante coalition de forces arabes à laquelle ait eu à faire face Israël. S’y joignent quelques troupes jordaniennes et l’aviation irakienne. Après dix jours de combats, les Israéliens remportent une victoire militaire nette et le conseil de sécurité de l’ONU doit mettre un terme à la poussée israélienne, qui atteint les faubourgs du Caire, en imposant un cessez le feu le 25 octobre.
Durant cette guerre, les Américains et les Soviétiques prennent conscience que les conflits du Proche-Orient peuvent menacer la paix mondiale et que la voie de la diplomatie est la seule possible pour aboutir à une solution de paix durable. C’est également l’analyse que fait le président égyptien Anouar el Sadate qui souhaite récupérer les territoires qu’il a perdus en 1967. Pour protester contre l’occupation des territoires palestiniens par Israël, l’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP) décide de réduire les exportations de brut ce qui entraîne une hausse du prix du baril : c’est le premier choc pétrolier.
Le 17 septembre 1978, le président égyptien et Menahem Begin, premier ministre israélien signent, à Camp David aux Etats-Unis, en présence du président Jimmy Carter, un accord historique puisque pour la première fois, le pays le plus influent du monde arabe reconnaît l’existence de l’Etat juif. Cet accord provoque la colère des autres pays arabes et de l’OLP. Sadate est assassiné en 1981.
Quand aux Palestiniens dont les territoires doivent bénéficier d’une autonomie interne, sont une fois de plus lésés puisque les colonies de peuplement juives se multiplient en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. L’expansion des Juifs dans des territoires non israéliens est un mouvement continu depuis 1967.
Avec l’accord des Israéliens les phalanges chrétiennes libanaises massacrent près de 1500 civils palestiniens dans les camps de réfugiés de Sabra et de Chatila. En 1987, les conditions pour créer un Etat palestinien semblent réunies mais le processus de paix n’est pas réellement engagé. Cette situation favorise le déclenchement de la première Intifada ou « guerre des pierres » menée dans les territoires occupés par de jeunes Palestiniens dont les seules armes sont des pierres lancées sur les troupes surarmées de l’Etat juif. Ils espèrent réveiller ainsi l’opinion internationale.
De leur coté les Israéliens cherchent à éliminer les uns après les autres tous les dirigeants du Hamas et maintiennent, par des blocus continuels, la population de Gaza dans des conditions de vie inacceptables.
En 2005, l’Etat hébreu évacue ses colonies de Gaza mais l’effet positif de cette initiative est contrebalancée par la construction d’un mur de 700 kilomètres qui isole la Cisjordanie d’Israël dans le but de protéger ce dernier des incursions terroristes du Hamas. Le conflit israélo-palestinien est donc loin d’être réglé.
En 1990, Saddam Hussein déclenche de nouveau conflit en envahissant le Koweït le 2 août. Le leader irakien veut faire main basse sur les riches champs pétrolifères du Koweït et apparaître comme le nouvel homme fort du Proche-Orient, défenseur de la cause arabe. L’ONU condamne cette agression et le 17 janvier 1991, sous son mandat, les troupes armées de 29 nations attaquent l’Irak : c’est l’opération « Tempête du désert ». En une semaine l'Irak est défait et le Koweït libéré.
Les puissances occidentales, malgré une certaine bienveillance pour Saddam Hussein qui parvient à sauver son régime, ne pouvaient accepter qu’il s’empare du pétrole koweitien.
En 2003 sans être mandatées par l’ONU et sous prétexte que Saddam Hussein détiendrait des armes de destruction massive, les troupes américaines et britanniques envahissent l’Irak dans le but d’en chasser le dictateur et d’y établir un régime démocratique.
Derrière cette volonté officielle se cache aussi le désir impérieux de contrôler les richesses pétrolières de la région et de protéger les Emirats du Golfe persique, alliés inconditionnels des Etats-Unis. La seconde guerre du golfe n’est pas terminée malgré la proclamation d’une constitution démocratique en Irak en 2005.
Le Proche-Orient est certainement la région la plus instable du monde. Les conflits n’y ont pas cessé depuis plus d’un demi-siècle. Toutes les formes de lutte s’y trouvent :
-luttes nationales entre les Israéliens et les Palestiniens,
-lutte économique pour le contrôle de la production et de l’acheminement du pétrole,
-lutte religieuse entre deux conceptions de l’islam : le chiisme radical et le sunnisme modéré,
-lutte stratégique avec le soutien de l’Iran aux terroristes et le problème du contrôle de l’eau douce dont la région risque de manquer cruellement dans les années à venir.
Le Proche Orient est donc une région de conflits parce que c’est une région stratégique et un lieu de contact entre l’Occident et l’Orient.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !