Les conflits dans les organisations
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre que les objectifs stratégiques ne seront atteints que si l’organisation parvient à éviter ou résoudre des nœuds de conflits.
- Savoir caractériser un conflit.
- Savoir identifier des modes de résolution de conflit.
- La divergence entre intérêt individuel et intérêt collectif peut être le nœud de conflit.
- La résolution de ces conflits passe par une recherche de consensus et de convergence des intérêts entre les parties prenantes.
- Les causes d’un conflit peuvent être l’opposition sur des intérêts, une lutte de pouvoir ou encore des idéologies différentes.
- Conflit, conflit d’intérêt
- Conflit d’idéologie
- Conflit de pouvoir
- Intérêts divergents
- Consensus
Une organisation doit faire face à un conflit lorsque ses parties prenantes ont des intérêts divergents avec sa stratégie. Il y a donc une opposition qui peut mettre en péril l’atteinte de ses objectifs si elle ne tient pas compte des intérêts des groupes d’individus à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisation.
Pour ne pas subir les conséquences du conflit, elle doit mettre en place des moyens pour le prévenir ou alors le gérer une fois qu’il est apparu. On parle alors de consensus à trouver entre les différentes parties prenantes ou de point de convergence des intérêts.
Un conflit peut être intergroupe
lorsqu’il oppose l’organisation à
ses parties prenantes extérieures ou
intragroupe lorsqu’il apparait à
l’intérieur de l’organisation et met
en opposition ses parties prenantes internes.
On distingue plusieurs typologies de conflits :
- Le conflit d’intérêt : c’est le plus fréquent en management. Il apparait lorsque les groupes d’individus ont des intérêts divergents face à une situation.
Un dirigeant souhaite diminuer ses recrutements pour baisser ses charges et améliorer son profit et les salariés et leurs représentants refusent cette décision car elle impacte leurs conditions de travail.
- Le conflit d’idéologie : il est relatif à une opposition sur la culture, les valeurs ou les idées.
Une organisation possède un mode de fabrication polluant et la population environnante souhaite un changement dans son processus productif.
- Le conflit de pouvoir : il correspond à une opposition entre des groupes qui n’ont pas le même degré de pouvoir concernant les décisions et les choix stratégiques d’une organisation.
Le conflit de pouvoir le plus fréquent dans une organisation est entre des salariés souhaitant augmenter leur zone de pouvoir au détriment d’un autre groupe.
Pour prendre en compte les parties prenantes, l’organisation doit avoir une démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Pour faire converger les intérêts des parties prenantes l’organisation doit mettre en place des actions destinées :
- à protéger l’environnement pour prendre en compte les attentes de l’État, mais aussi de certaines ONG ;
- à améliorer la qualité de vie au travail pour résoudre les conflits concernant l’organisation du travail et les attentes des salariés ;
- à prendre en compte les intérêts des parties prenantes externes notamment des fournisseurs et des clients. Des actions et des processus permettant de garantir l’éthique et la déontologie dans les affaires sont parmi les moyens les plus efficaces pour désamorcer d’éventuels conflits tout en fidélisant ces parties prenantes.
De manière à assurer un climat social favorable à l’atteinte de ses objectifs, l’organisation peut mettre en place un dialogue social.
Il s’agit de créer des espaces de dialogue
et de communication permettant de trouver des solutions
acceptables par toutes les parties prenantes pour
mettre un terme au conflit. Des accords peuvent alors
être signés, ils matérialisent le
consensus trouvé entre les parties
prenantes.
Les enquêtes de satisfaction
réalisées tant en interne (auprès
des salariés) qu’en externe (auprès
des fournisseurs et clients) permettent
d’identifier les sources de conflits pour les
gérer par la suite.
Ce dialogue social ainsi que ses outils doivent
être réguliers.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !