Les composants durables du marchéage de l'entreprise
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Des marchéages, nombreux et variés, sont susceptibles d'être observés.
Il s’agit de produire des solutions visant à répondre à un besoin : l’entreprise reste propriétaire du bien, d’où l’intérêt de limiter les externalités négatives pour l’entreprise (maintenance et démantèlement). Il faut casser le lien, pour permettre un développement durable, entre création de richesses et consommation de ressources et d’énergie.
Le chiffre d’affaires s’obtient désormais par l’intensité d’usage du service.
L’entreprise a longtemps cherché, dans un marché saturé, à s’assurer des débouchés commerciaux en limitant la durée de vie des produits. L’obsolescence programmée consiste à réduire la durée de vie des produits pour augmenter le taux de remplacement.
L’économie de la fonctionnalité est une solution à l’obsolescence programmée. L’entreprise a intérêt à fabriquer des biens durables et facilement réparables.
La valeur perçue est la valeur d’un bien dans l’esprit du consommateur. Avec les contraintes de développement durable, la définition de la valeur est modifiée. Elle ne se limite plus au profit immédiat de l’entreprise et du client ou aux seules caractéristiques intrinsèques du produit.
Cette valeur est désormais étendue aux intérêts d’autres parties prenantes et intègre les préoccupations environnementales et sociétales.
Pour G. Bascoul, « le consomm’acteur voit large et achète un procédé de fabrication, un mode de recyclage, une politique sociale, une attitude vis-à-vis de la société tout autant que le produit lui-même. »
C’est donc désormais une vision à long terme de la valeur.
Avec l’éco-conception, une 4e contrainte est prise en compte pour élaborer le produit : les principes du développement durable.
Les 4 contraintes sont désormais :
• la faisabilité technique ;
• la maîtrise des coûts ;
• les attentes du client ;
• les principes du développement durable.
L’analyse du cycle de vie du produit permet d’intégrer, à chaque phase du cycle, les principes du développement durable. L’objectif de cette analyse est de réduire, pour chaque phase du cycle, les impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine.
Les différentes phases du cycle de vie du produit sont :
• l’extraction des matières premières et énergie ;
• la fabrication ;
• le transport ;
• l’usage du bien ;
• la fin de vie ;
• la gestion des déchets et le recyclage.
L’analyse du cycle de vie du produit est une aide pour l’éco-conception. Certes, le coût de l’éco-conception est plus élevé qu’une conception classique d’un produit, mais cela assure une rentabilité à long terme pour l’entreprise, du fait de l’augmentation de la valeur étendue du produit.
Le label a pour objectif de rendre visible, auprès du consommateur, la démarche en matière de développement durable et ainsi de se différencier de la concurrence. Le label simplifie la décision d’achat pour le consommateur qui n’a pas les compétences pour déterminer le bilan « développement durable » d’un produit.
Or, la multiplication des labels pour les produits durables génère de la confusion pour le consommateur.
On note des degrés variables d'engagement lorsque l'on étudie les comportements des entreprises :
- les entreprises qui adoptent une posture défensive (elles se montrent respectueuses de la législation) ;
- une posture pro-active (le développement durable crée une opportunité de marché qu'elles vont chercher à exploiter pour se différencier) ;
- ou une posture engagée (le développement durable traduit les valeurs et l'identité de l'entreprise).
L’éco-blanchiment tente de valoriser des engagements durables en dépit d'actions réelles et concrètes au niveau de leur offre et/ou processus. Cette technique se traduit par l’utilisation abusive des mots vert, durable, propre… dans des publicités.
L’éco-blanchiment est utilisé par les entreprises souhaitant améliorer leur image en matière de développement durable. Toute instrumentalisation par l'entreprise du concept de développement durable à des fins purement mercatiques (éco-blanchiment) peut être jugée sévèrement par le consommateur. Si le consommateur perçoit l’intention de manipulation, l’image de l’entreprise est dégradée.
L’entreprise reste propriétaire du bien, d’où l’intérêt de limiter les externalités négatives pour l’entreprise.
L’économie de la fonctionnalité est une solution à l’obsolescence programmée. L’entreprise a intérêt à fabriquer des biens durables et facilement réparables.
Avec les contraintes de développement durable, la définition de la valeur est modifiée. Elle ne se limite plus au profit immédiat de l’entreprise et du client, ou aux seules caractéristiques intrinsèques du produit. Cette valeur est étendue aux intérêts d’autres parties prenantes.
L'éco-conception correspond à l'intégration des aspects environnementaux dans la conception d'un produit. Elle cherche à limiter les externalités négatives et encourager les externalités positives de l'objet à tous les stades de son cycle de vie à court et long termes.
Le label a pour objectif de rendre visible, auprès du consommateur, la démarche en matière de développement durable et ainsi de se différencier de la concurrence.
L'engagement des entreprises en matière de développement durable est variable d'une entreprise à une autre.
L’éco-blanchiment ou greenwashing est l’utilisation mensongère ou abusive d’arguments du développement durable à des fins commerciales.
L’éco-blanchiment est utilisé par les entreprises souhaitant améliorer leur image en matière de développement durable. Si le consommateur perçoit l’intention de manipulation, l’image de l’entreprise est dégradée.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !