Les combats pour l'égalité
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaître les différentes mesures qui ont permis de lutter contre les inégalités hommes-femmes.
- Connaître les mesures qui ont permis de lutter contre les discriminations à l'encontre des personnes homosexuelles.
- En France, malgré la progression des droits des femmes au XXe siècle, les inégalités hommes-femmes persistent et la lutte pour la parité est encore à poursuivre.
- Le PACS, et surtout le mariage pour tous, aboutissent à la reconnaissance légale des couples homosexuels.
- Le mariage pour tous, en donnant aux couples homosexuels la possibilité d’adopter, pose les questions de la PMA et de la GPA.
Malgré la progression des droits des femmes au XXe siècle, les inégalités hommes-femmes persistent dans les années 1990. En 1991, pour la 1re fois, une femme, Edith Cresson, devient Première Ministre, mais la vie polititque est encore largement dominée par les hommes. Les inégalités sont encore très nettes dans le monde de l'entreprise. En effet, les grandes entreprises sont très majoritairement dirigées par des hommes et, pour un même poste, le salaire d'une femme est souvent inférieur à celui d'un homme. À compétences égales, une femme progresse généralement moins vite au sein de l’entreprise et atteint des postes moins importants qu’un homme : on parle de « plafonds de verre ».
Les questions des violences faites aux femmes et du harcèlement sexuel ressurgissent fréquemment. La loi de 1992 qui reconnaît le harcèlement sexuel ne règle pas la question, qui ressurgit avec le mouvement #Metoo lancé aux États-Unis en 2017.
Pour bousculer l'inertie des partis politiques sur la question de la parité, le principe de parité hommes-femmes pour les mandats électoraux et les fonctions électives est inscrit dans la Constitution en 1999.
En 2000, les parlementaires votent la loi obligeant les partis politiques à présenter autant de femmes que d'hommes aux élections. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2012 est le premier à comporter autant de femmes que d'hommes. Les inégalités hommes-femmes se réduisent mais les mentalités évoluent lentement et la parité n'est toujours pas complètement atteinte.
La lutte contre les discriminations à l'encontre des personnes homosexuelles s'affirme depuis les années 1980, particulièrement depuis l’arrivée du SIDA en France et leur stigmatisation.
En France, la 1re Gay Pride a eu lieu en 1977 (7 ans après la 1re Gay Pride, New-yorkaise). Elle est rebapitsée en 2001 « Marche des Fiertés ».
Le mouvement LGBT revendique en particulier la reconnaissance légale des couples homosexuels, ce que les conservateurs considèrent comme une menace pour la famille. Le PACS, créé en 1999, est la 1re étape vers la reconnaissance légale d'un couple de même sexe, même s'il est accessible pour tous les couples, hétérosexuels ou homosexuels.
La question ressurgit lors de la présidentielle de 2012. François Hollande promet le mariage pour tous. Le projet de loi, porté par Christiane Taubira, ministre de la Justice, suscite un débat houleux au sein de la société et une forte réaction du mouvement « La Manif pour tous ». La loi est finalement votée en mai 2013 : deux personnes de même sexe ont désormais le droit de se marier. Le 1er mariage homosexuel a lieu le 29 mai à la mairie de Montpellier, entre deux hommes. Ces lois de 1999 et de 2013 imposent des modifications de certains articles du Code civil.
En accédant au mariage, les couples homosexuels ont désormais le droit d’adopter des enfants. Mais dans les faits, l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel reste difficile. En 2020, l’Assemblée nationale vote la loi bioéthique qui ouvre la PMA, jusque-là permise exclusivement aux couples hétérosexuels ayant des problèmes d’infertilité, aux femmes homosexuelles et aux femmes seules. Cette même loi interdit la GPA, pour éviter une marchandisation du corps de la femme.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !