Les cohabitations entre 1986 et 2002
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Bien qu'elle ne soit pas rédigée dans la perspective de la cohabitation, les institutions de la Ve République permettent de faire face à ce cas de figure, qui doit toutefois rester exceptionnel car il peut générer des conflits et des tensions.
La France a connu trois cohabitions sous la Ve République, comment a-t-elle été dirigée pendant ces périodes ?
Cette situation entraîne la défaite de la gauche aux élections législatives de 1986, en effet, les Français, expriment leur mécontentement en envoyant à l’Assemblée Nationale une majorité parlementaire de droite.
Désavoué, François Mitterrand aurait pu démissionner. Il choisit de se maintenir à la tête de l’Etat et de cohabiter avec un gouvernement et un Premier ministre de droite, Jacques Chirac (RPR). Et, pour la première fois depuis 1958, le Président de la République ne peut pas s’appuyer sur une Assemblée Nationale favorable.
Toutefois le chômage ne faiblit pas et le nouveau gouvernement se retrouve rapidement en difficulté, car les syndicats multiplient les actions pour déclencher des grèves comme celle survenue en décembre 1986 à la SNCF et qui dure tout le mois.
La situation, notamment en matière d'emplois, ne s’améliore pas et le mécontentement populaire s'amplifie. Cette situation favorise finalement François Mitterrand qui retrouve la confiance des Français lors de l'élection présidentielle de 1988.
Lors des législatives de 1993, les socialistes subissent une violente défaite en raison de plusieurs scandales qui ont entaché leur parti comme par exemple celui du « sang contaminé ».
Aussi, pour la seconde fois, François Mitterrand doit composer avec une majorité de droite, avec comme Chef de gouvernement Edouard Balladur, membre du Rassemblement Pour la République (RPR).
La masse des cotisants stagne, en partie à cause de l'important chômage structurel qui frappe la France. Les caisses de retraites voient ainsi leurs cotisations diminuer mais le nombre de retraités augmente en raison notamment des départs anticipés à la retraite et de l’allongement de la durée de la vie.
Une série de lois prolongent donc la durée du travail, dans le secteur privé seulement car le statut de la fonction publique protège encore les fonctionnaires. Ces mesures n’entament pas le crédit accordé à Edouard Balladur qui reste un Premier ministre populaire.
On retrouve donc une situation classique avec un Président de la République de droite, une majorité parlementaire de droite (élections législatives de 1993) et un premier ministre lui aussi de droite (RPR) : Alain Juppé.
Mais très vite les difficultés arrivent car les mesures, comme l'augmentation des impôts, prises pour réduire la dette de l'Etat sont mal acceptés et entraînent de vastes mouvements de grève à la fin de l’année 1995.
Alain Juppé devient alors un Premier ministre impopulaire et Jacques Chirac décide d’avancer d’un an les élections législatives. Il dissout l’Assemblée nationale au mois d’avril 1997 mais c'est la gauche qui obtient la majorité à l’Assemblée nationale : c'est le début de la troisième cohabitation.
Sa politique manque toutefois de clarté pour de nombreux Français. D’une part il assoit sa popularité avec une mesure importante, la réduction du temps de travail à 35 heures qui, dans un contexte d’offres d’emplois limitées devrait permettre de réduire le chômage.
Mais dans le même temps, le gouvernement Jospin, augmente les impôts dans l'espoir de réduire la dette de l’Etat afin de répondre aux directives du traité de Maastricht en matière de dette publique.
Toutes ces mesures entraînent peu à peu une opposition interne qui finit par mettre à mal la cohésion de cette « gauche plurielle » qui subit également à partir de 2000, une série de manifestations notamment des agents de la fonction publique.
Les Français reprochent au Premier ministre de mener une politique trop libérale et de laisser se développer l’insécurité dans les banlieues.
Cette cohabitation prend fin avec l’élection présidentielle de 2002 au cours de laquelle Lionel Jospin est écarté dès le premier tour.
C'est en effet le nationaliste Jean-Marie le Pen que Jacques Chirac affronte au second tour. Le candidat gaulliste est réélu avec une majorité écrasante (plus de 80 % des voix) car les forces de gauche ont appelé à voter pour lui afin de barrer la route au candidat du Front National.
Ces trois cohabitations ont montré que les institutions françaises étaient solides mais en même temps elles correspondent à des périodes de paralysie partielle de la vie politique.
Si les Français ont semblé satisfaits de ces périodes, c’est peut-être parce qu’ils savaient que durant ces temps de partage de l’exécutif rien ne changerait vraiment.
Pour mettre fin à ce phénomène de cohabitation et établir une adéquation entre les mandats présidentiel et parlementaire, le Président Chirac fait accepter par référendum, en 2000, une proposition de loi ramenant le mandat présidentiel à cinq ans.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !