Les CIAM et la charte d'Athènes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le IIe CIAM, consacré à « l'habitat à loyer modéré », se tient à Stuttgart en 1930 ; y participent pour la première fois des architectes aussi importants que Gropius (allemand, 1883-1969) ou José Luis Sert (espagnol-américain, 1902-1983).
Le IIIe CIAM a pour thème : « Méthodes rationnelles pour la construction des groupements d'habitation ». Il se tient à Bruxelles en 1930, avec Neutra comme représentant des Etats-Unis. De nouvelles discussions s'engagent alors entre les différentes parties quant à savoir s'il vaut mieux privilégier les habitations à niveau unique ou à plusieurs étages.
Cependant, aucun CIAM ne sera aussi ambitieux et n'aura autant de répercussion que le IVe CIAM, à l'issue duquel sera diffusée La Charte d'Athènes.
Les trois versions, à quelques détails près, présentent les mêmes conclusions, mais c'est La Charte d'Athènes qui aura le plus d'audience auprès des architectes du monde entier.
• espaces dégagés pour favoriser l'ensoleillement, la verdure et l'hygiène ;
• suppression de l'alignement des habitations sur la rue et suppression de la rue elle-même, remplacée par des voies de communication différenciées, selon qu'elles servent aux piétons ou aux véhicules motorisés, qu'elles soient dédiées au transit ou à la desserte des habitations, etc. ;• condamnation de la banlieue, éradication des îlots insalubres, préservation des centres historiques, respect des caractéristiques régionales dans l'établissement des plans d'urbanisme ;
• répartition en zones affectées aux différentes fonctions de la cité (zonage).
Les habitations, quant à elles, seront hautes, collectives et densément peuplées, mais disposées dans des espaces verts et éloignées les unes des autres, mêlées aux écoles et aux édifices dédiés aux loisirs, les lieux de travail étant quant à eux facilement accessibles depuis la zone résidentielle.
L'urbanisme se trouve donc réduit par La Charte d'Athènes à quatre grandes fonctions, bien délimitées : habiter, travailler, se divertir, circuler.
On peut observer que la charte du IVe CIAM ne fait que reprendre les idées avancées depuis près d'un siècle par différents utopistes et urbanistes de la première heure comme Ebenezer Howard et Tony Garnier, dont Le Corbusier s'est lui-même inspiré pour sa « ville radieuse ». Et comme la plupart des utopies, celle qui se dessine à la lecture de la charte ne résistera pas à son application dans la réalité.
La suppression de la rue, quand à elle, enlève à la cité un de ses principaux attraits, celui des petits commerces.
L'amplification de l'ensoleillement grâce au dégagement des espaces, posé comme prioritaire, est une idée applicable à des pays de climat tempéré ou nordique, mais qui se révèle calamiteuse dans des pays chauds et secs, où la Charte d'Athènes a été appliquée plus que de raison.
Les CIAM suivants (le dixième et dernier CIAM se tenant à Dubrovnik en 1956) verront s'opposer leurs protagonistes, soulignant l'occurrence d'une crise urbanistique née après-guerre du périlleux passage de l'utopie à la réalité.
Les CIAM et leur corollaire le plus remarquable, La Charte d'Athènes, auront eu pour principale utilité de condenser les théories et utopies architecturales et urbanistiques avancées depuis le milieu du XIXe siècle.
On y retrouve Le Corbusier, coorganisateur des CIAM et rédacteur de La Charte d'Athènes, qu'il présentera comme un outil révolutionnaire, bien qu'elle ne contienne aucune réelle innovation par rapport aux idées déjà existantes : on y propose surtout de disséminer des habitations à forte densité de population (telles les unités d'habitation de Le Corbusier) dans des espaces verts, supprimant de ce fait le traditionnel alignement sur rue. Soleil, hygiène, verdure, multiplication des voies de circulation, zonage, autant de préceptes dont l'application dans la réalité dévoilera les nombreuses lacunes.
De nombreux architectes, se réclamant de la charte, auront recours à celle-ci pour les reconstructions d'après-guerre, au moment même où les CIAM connaîtront le déclin, minés par les dissensions entre les membres fondateurs et la jeune génération d'architectes : vingt-cinq ans après leur création, alors qu'ils ont enfin trouver un écho auprès des gouvernements, les CIAM et leurs enseignements fonctionnalistes seront déjà perçus par la relève comme académiques et sclérosés.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !