Les Châtiments de Hugo
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Pour Hugo, ce régime est une dictature née dans le sang : dans son recueil, il dit sa haine et sa honte de voir la France dirigée par un tel homme, ce qui lui vaut un exil long et douloureux.
Doc. 1. Illustration de l'œuvre Les Châtiments, par Emile Bayard |
Les livres n'ont cependant pas de véritable unité thématique, mais les mêmes motifs se répondent dans une diversité de tons, de genres (fables, chansons, dialogues...), de strophes et de vers.
Jamais l'empereur n'est épargné : il est personnellement attaqué, rabaissé et apparaît comme un traître criminel qui tente en vain d'imiter son oncle, Napoléon Ier. De même, tous ceux qui soutiennent l'Empire – hommes politiques, juges et militaires – et même la classe bourgeoise sur laquelle s'appuie le régime sont stigmatisés.
Le ton est alors particulièrement virulent : les insultes fusent, les images sont toujours dévalorisantes et l'ironie sans cesse présente dans des antiphrases.
Mais Hugo critique aussi ce peuple passif, endormi qui, par peur, n'a pas réagi au coup d'Etat et qui reste passif. Il l'appelle donc à la révolte et annonce, vers la fin du recueil, son réveil qui mènera à l'avènement de la République.
Mais il est aussi une sorte de combattant, de résistant engagé dans une lutte sans merci et guidé par la « Muse Indignation » qui doit venger le peuple et la patrie, et qui doit châtier Napoléon III.
L'image la plus significative est celle du « belluaire » – gladiateur solitaire et courageux – armé de ses « fouets de strophes furieuses ».
Enfin, c'est aussi un penseur, un être supérieur, une sorte de prophète clairvoyant qui annonce l'avènement de la République et la liberté à un peuple aveugle.
Le recueil des Châtiments est un cri de révolte et de haine, qui dénonce un régime politique.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !