Les Cévennes : un espace rural multifonctionnel en transformation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les Cévennes s’étendent sur 3 720 km2. Cet espace dépend de cinq départements (le Gard, la Lozère, l’Hérault, l’Aveyron et l’Ardèche) et concentre 76 000 habitants. Il s’agit donc d’un espace de faible densité, puisque la densité de population y est inférieure à 30 habitants/km2 tandis que la densité moyenne de population s’élève à 114 habitants/km² en France.
Dans les années 1970, le paysage cévenol témoigne d’une déprise agricole. On y recense de nombreuses friches agricoles : les terrasses réservées à l’agriculture sont progressivement gagnées par les mauvaises herbes, et certaines habitations sont abandonnées.
Le canton d’Anduze enregistre une hausse de 5 158 habitants entre le recensement de 1975 et celui de 2009. Dans le parc national des Cévennes, on enregistre également une hausse de la population : entre 1999 et 2006, 3 400 habitants supplémentaires s’y sont installés.
Les Cévennes se caractérisent par une population vieillissante. Le solde naturel y est négatif, mais le solde migratoire positif témoigne d’un regain d’activité et d’attractivité qui est favorable aux mutations de cet espace.
Le paysage cévenol bénéficie d’une situation géographique profitable. En 1970, le parc national des Cévennes est créé. Il s’agit du seul parc national habité en France métropolitaine. Il se situe à proximité d’un espace géographique densément peuplé, sur la côte littorale méditerranéenne, où se concentrent des agglomérations attractives comme Montpellier et Nîmes. D’autres villes, comme Alès et Millau, se situent également à proximité.
La présence de ces villes et agglomérations, desservies par des axes routiers et autoroutiers, contribue à l’intégration des Cévennes. Le cadre de vie agréable, la présence d’infrastructures routières et la proximité d’agglomérations attractives attirent les néoruraux.
Les Cévennes sont un territoire attractif pour des néoruraux aux profils très différents. Certains promoteurs immobiliers proposent à la vente de grandes maisons avec piscine destinées aux familles aisées ou de classe moyenne. Néanmoins, cet espace permet également à des individus aux revenus faibles de trouver un logement à un prix attractif. Ces nouveaux habitants contribuent à la transformation du paysage cévenol. La fonction résidentielle s’y développe.
La commune de Sainte-Croix-Vallée-Française dispose d’un grand immeuble de logements sociaux. Il permet aux familles en difficulté de louer un logement avec deux chambres pour un loyer inférieur à 300 euros.
Dans les années 1970, les paysages cévenols sont marqués par la déprise agricole. Toutefois, le territoire a gagné en attractivité.
Ainsi, en 2020, les données chiffrées témoignent d’une mutation des pratiques agricoles. Le nombre d’exploitations agricoles a été divisé par deux en 20 ans. Cette diminution, qui peut sembler impressionnante, se traduit par la perte de 13 % des terres agricoles. Si les terres abandonnées deviennent des friches agricoles, celles qui sont exploitées se caractérisent par une culture en terrasse et une production plus intensive.
Le parc national des Cévennes regroupe 1 700 exploitations, dont dépendent 3 000 emplois. Les agriculteurs exploitent 40 % de la superficie du cœur du parc. On y trouve une agriculture spécialisée (oignons doux, arbres fruitiers, vignes) et des élevages bovin et ovin, qui représentent un apport économique considérable.
Les Cévennes, situées à proximité d’agglomérations et de villes, sont attractives pour de nombreux citadins, qui profitent d’un réseau de sentiers et de chemins de randonnées très dense. En effet, le parc national des Cévennes concentre plusieurs lieux d’intérêt touristique : le Mont Lozère, le Mont Aigoual et les Gorges du Tarn.
Le parc favorise également le développement du tourisme vert et de l’agritourisme.
La fête de la transhumance, qui a lieu deux fois par an dans le village de l’Espérou, attire 10 000 visiteurs chaque année.
Un tourisme estival plus traditionnel s’y développe également. Les locations de maisons et les campings dotés d'infrastructures récréatives – piscines et jeux pour enfants – connaissent un essor important. L’essor du tourisme est un facteur important du développement économique de cet espace.
En 2018, l’office du tourisme de Cèze estime que les Cévennes concentrent 466 établissements d’hébergement touristique dont la capacité d’accueil atteint 8 854 individus.
Les Cévennes ont un passé industriel dont il subsiste peu de traces. La ville d’Alès est un ancien bassin houiller.
Le pôle mécanique d’Alès est l’un des uniques exemples de fonction industrielle dans la région. Ce complexe automobile s’étend sur 90 hectares et regroupe dix circuits qui accueillent chaque année plus de 90 entreprises liées aux sports mécanisés. Créateur d’emploi, il a accueilli diverses compétitions. Cette activité a considérablement transformé le paysage cévenol, qui fait l’objet de conflits d’usage.
Le parc national des Cévennes est un espace protégé qui regroupe 118 communes. Leurs activités sont strictement contrôlées afin qu’elles ne nuisent pas au milieu naturel. Les Causses et les Cévennes sont conjointement inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.
Ainsi, certains locaux estiment que la construction de campings et de maisons destinées à la location nuisent au calme de cet espace et aux terres cultivables. Les ressources en eau sont également sources de conflits. En effet, le tourisme nécessite d’importantes ressources hydriques. Or, cet espace protégé repose sur une gestion concertée en eau qui ne serait pas respectée par l’essor du tourisme.
Enfin, le parc national des Cévennes est situé à proximité de villes et agglomérations en essor. Or, la périurbanisation, renforcée par la métropolisation et l’urbanisation, se traduit également par l’étalement urbain qui peut devenir une menace pour les Cévennes.
L’urbanisation doit donc être contrôlée afin qu’elle ne s’étende pas aux espaces protégés.
Les municipalités et les acteurs publics de la région doivent s’accorder afin que des projets proposés par des acteurs privés puissent aboutir : l’intérêt économique ne doit pas nuire à la prévention environnementale. Les aménagements doivent respecter les réglementations environnementales et être acceptés par les locaux afin d’éviter les conflits d’usage.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !