Les cessions d'immobilisations et leur comptabilisation- Terminale- Gestion et finance
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comptabiliser les cessions d’immobilisations.
- Lors de l’enregistrement d’une cession d’immobilisation, il faut prendre en compte deux éléments : d’une part, la constatation de la sortie de l’immobilisation du patrimoine et d’autre part, l’enregistrement des prix de cession.
- Lorsque l’immobilisation est amortissable, il ne faut pas oublier de tenir compte des amortissements.
- Les cessions d’immobilisations non amortissables se font en deux étapes :d'abord, la constatation de la cession, puis la sortie du bien du patrimoine.
- Pour la constatation de cession, on débite le compte 512 « Banque » du montant de la cession ; puis on crédite le compte 775 « Produits de cession des éléments d’actif » du même montant.
- Pour la sortie du bien du patrimoine, on débite le compte 675 « Valeur comptable d’actif cédés » ; puis on crédite le compte d’immobilisation concerné du même montant.
- Les cessions d'immobilisations amortissables se font en trois étapes.
- La différence entre le prix de cession et la valeur nette comptable représente une plus-value ou une moins-value de cession.
Quels sont les principes de la comptabilisation des cessions d’actifs immobilisés ? Comment enregistre-t-on les cessions d’immobilisations non amortissables ? Comment enregistre-t-on les cessions d’immobilisations amortissables ?
Il faut tenir compte de deux aspects :
- la constatation de la sortie de l’immobilisation du patrimoine. Cette sortie est valorisée à la valeur nette comptable (VNC) du bien cédé au jour de la cession. La cession d’un bien entraîne une diminution du patrimoine de l’entreprise. On va donc la constater dans un compte de charges : 675 « Valeur comptable des éléments d’actif cédés » (VCEAC) ;
- l’enregistrement des prix de cession. Cela constitue, pour l’entreprise, un produit à caractère exceptionnel car l’activité de l’entreprise n’est pas de vendre son patrimoine. Par conséquent, on utilise le compte 775 « Produits de cessions d’éléments d’actif » (PCEA).
Les immobilisations non amortissables ne subissent pas de dépréciation irréversible due à l’usage, au temps ou aux changements techniques. Par conséquent, la valeur nette comptable au jour de la cession est égale à la valeur nette comptable d’origine, c’est-à-dire la valeur d’acquisition.
Première étape - constatation de la cession :
- on débite le compte 512 « Banque » du montant de la cession ;
- on crédite le compte 775 « Produits de cession des éléments d’actif » du même montant.
Deuxième étape - sortie du bien du patrimoine :
- on débite le compte 675 « Valeur comptable d’actif cédés » ;
- on crédite le compte d’immobilisation concerné du même montant.
Les immobilisations amortissables subissent des dépréciations irréversibles dues au temps, à l’usage et aux changements techniques. Par conséquent, ces dépréciations on fait l’objet d’une constatation par l’enregistrement d’amortissements.
Valeur nette comptable au jour de la cession = Valeur d’origine du bien – Somme des amortissements jusqu’au jour de la cession
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !