Les causes du chômage conjoncturel
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel.
- Savoir expliquer que le chômage conjoncturel provient d’une insuffisance de la demande.
- Le chômage conjoncturel correspond à l’absence d’emplois qui résulte des alternances de prospérité et de dépression.
- Le chômage keynésien est dû à une insuffisance générale de la demande globale des biens et services dans une économie, où les capacités de production sont suffisantes pour assurer le plein-emploi.
- Les conjonctures économiques sont les situations économiques d’un pays à un moment donné comme une crise ou une croissance.
- Le travail est un facteur de production source de croissance.
- La production globale dépend de la demande globale : Y+M=C+I+X
Lors des phases d’expansion, la production augmente, augmentant ainsi les besoins en facteur de production, dont le travail. De ce fait, pendant cette période la demande de travail augmente. Pour rencontrer l’offre, les salaires vont augmenter attirant ainsi des travailleurs. À l’inverse, lors d’une récession, la production diminue et donc l’emploi aussi. La demande de travail va alors baisser du fait du sur-emploi des facteurs de production. D’une part, la demande de travail baisse ce qui va faire baisser les salaires et d’autre part, des travailleurs vont se retirer du marché.
Les variations de la production peuvent provenir de plusieurs explications.
Toute variation d’un composant de la demande globale fait varier la production. Ainsi, un baisse de la demande fait baisser la production est donc la demande de travail.
J.-M. Keynes a critiqué l'analyse libérale des néoclassiques et a cherché à montrer qu'il peut exister un équilibre de sous-emploi.
Le chômage est donc involontaire. Le niveau de production dépend de la demande effective qui correspond à la demande anticipée par les producteurs et sur laquelle ils se basent pour fixer leur niveau de production.
Si les producteurs deviennent plus pessimistes quant à la demande qui leur sera adressée dans le futur, ils diminuent leurs capacités de production et licencient des travailleurs. Ceux-ci se retrouvent donc au chômage, et sans salaire, ils ne peuvent plus consommer. Cela provoque une diminution de la demande globale, ce qui conduit les entrepreneurs à maintenir leurs prévisions pessimistes et un niveau de production bas, donc à ne pas réembaucher. Les ménages ne consomment pas assez, ce qui crée un problème de demande. Il faut alors augmenter le pouvoir d’achat des ménages, mener des politiques de relance de la demande, etc.
On peut donc avoir un équilibre sur le marché du travail et sur celui des biens et des services comme chez les néoclassiques, mais rien ne dit que cet équilibre assure le plein-emploi. En effet, les employeurs ont pu se tromper en sous-estimant la demande future, ainsi leur recrutement aura été plus faible, créant donc des chômeurs involontaires. Keynes appelle cette situation un « équilibre de sous-emploi ».
Le marché étant incapable de prendre en compte cette situation, les pouvoirs publics devront mener une politique volontariste de réduction de ce chômage par une relance de la demande. Ainsi, l’intervention de l’État est nécessaire chez les keynésiens, contrairement aux néoclassiques où cela perturbe le bon fonctionnement du marché. Donc si on soutient la demande, cette dernière pourrait assurer la production et le plein emploi.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !