Les causes du chômage
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Coût du travail = salaire net + cotisations salariales + cotisations patronales
Quand le coût du travail augmente, les entreprises ont alors moins envie d’embaucher, elles ont tendance aussi à substituer du capital au travail (mécanisation, robotisation de la production). De plus, avec la mondialisation des économies, le risque est de voir les entreprises délocaliser vers des pays où les salaires sont moins élevés (en Asie par exemple) ou là où les cotisations sociales sont moins élevées (en Irlande par exemple).
Ce déséquilibre peut être dû aussi aux syndicats qui empêchent le salaire de baisser quand il y a du chômage.
Le problème reste le même si ce sont les cotisations sociales qui sont réduites pour alléger le coût du travail. En effet ces cotisations permettent de financer le système de redistribution des revenus, s’il y a moins de cotisations les différentes allocations seront moins élevées ce qui va impacter la consommation des ménages et la qualité du système de sécurité sociale (diminution des remboursements de dépenses liées à la santé, allongement de la durée de cotisation pour la retraite…).
Inversement si les entreprises anticipent une forte demande à venir pour leurs produits, ils auront tendance à investir et embaucher du personnel même si le coût du travail est élevé.
Dans ce cadre là un salaire minimum fixé par l’État est un atout pour garantir la consommation des agents économiques et maintenir un certain niveau de demande. Dans cette optique le salaire est vu comme un revenu, dans la théorie libérale, le salaire est vu comme un coût (pour les entreprises).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !