Les caractéristiques de la littérature d'idées et de la presse
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Définir la littérature d’idées et la presse.
- Connaitre leurs principales caractéristiques.
- Comprendre leur évolution.
- La littérature d’idées et la presse ont pour objectif d’instruire et de transmettre des informations.
- Au fil des siècles, les types de textes ont évolué, influencés par le contexte politique et social.
- Les auteurs peuvent argumenter de manière directe ou indirecte.
- Savoir s’informer
- Le vocabulaire de la presse et des médias
Il existe quatre genres littéraires : le roman, le théâtre, la poésie et la littérature d’idées. Ce dernier genre désigne tous les textes à visée argumentative, que l'argumentation soit directe ou indirecte.
Il est question d'argumentation directe lorsque la fonction première du texte est d’argumenter sans passer par la fiction. L’essai, la lettre ouverte, le pamphlet, le discours permettent à leur auteur de s’exprimer directement. Toutefois, ce dernier expose explicitement ses idées et peut être censuré ou condamné.
Il est question d’argumentation indirecte lorsque l’auteur a recours à un texte fictif pour transmettre son message. Les apologues sont des textes à visée argumentative qui délivrent un enseignement ou une critique à travers un récit, explicité par une morale. L’auteur est davantage protégé de la censure mais le lecteur doit être instruit et interpréter le texte.
La presse écrite voit le jour grâce à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1438 mais également grâce au besoin qu’éprouvent les humanistes de transmettre le savoir. Au XVIIe siècle sont éditées les premières revues hebdomadaires.
Il faut attendre le XIXe siècle pour que la presse écrite se développe grâce aux avancées techniques. La presse est alors une source d’information populaire très prisée. Elle devient un contre-pouvoir puissant en publiant de nombreux articles critiques.
Au fil des siècles, les formes correspondant à la littérature d’idées ont évolué. Cette évolution correspond en partie à la naissance de nouveaux types de textes littéraires mais également au contexte politique et à la censure qui peut être exercée.
Le courant humaniste place l’humain au centre des
réflexions et pose un regard sceptique sur les
connaissances de l’époque.
L’essai, genre de l’argumentation
directe, nait à cette époque sous la
plume de Montaigne et livre de manière explicite
les opinions de son auteur. Celles-ci peuvent porter
sur la religion, l’éducation, la
politique, l’art, etc.
Avec le classicisme se développe l’apologue, genre de l’argumentation indirecte. Il s’agit d’un texte court, écrit en vers ou en prose et constitué de deux parties : le récit et la morale.
À cette époque, Jean de La Fontaine publie des fables et Charles Perrault des contes, qui sont deux formes d'apologue. Il est impossible de critiquer directement le roi ou sa politique, les auteurs ont donc souvent recours à l’argumentation indirecte pour se protéger.
À cette époque, les auteurs qui posent un regard moral sur la société sont des moralistes. Parmi eux se trouvent La Fontaine mais également Jean de La Bruyère avec son oeuvre Les Caractères, composée en partie de portraits satiriques, François de La Rochefoucauld et ses Maximes, ou encore Blaise Pascal et ses Pensées.
Siècle d’or de l’argumentation, le siècle des Lumières développe de nouvelles formes argumentatives afin de porter un regard plus critique que jamais sur la société.
Les lettres et les dialogues, fictifs ou réels, permettent de confronter deux thèses différentes.
Le conte philosophique, inventé par Voltaire, suit la structure d’un conte traditionnel, retraçant les aventures souvent initiatiques d’un personnage confronté à la société. Il permet aux lecteurs de se poser des questions d’ordre philosophique et de leur délivrer un enseignement moral. L’Encyclopédie est l’ouvrage phare des philosophes des Lumières. À travers elle, ces derniers souhaitent apporter la connaissance afin de lutter contre l’obscurantisme.
Les traités et discours développent une argumentation directe. Le Traité sur la tolérance de Voltaire et les discours de Rousseau font partie des plus célèbres.
Peu à peu, la littérature et la parole se libèrent de la censure, même si celle-ci est encore d’actualité au XIXe siècle, puis au XXe durant les deux guerres mondiales, notamment pour la presse.
Grâce aux journaux, les Français ont toutefois accès à de nombreuses informations et participent ainsi aux grands débats de leur époque (comme « L’Affaire Dreyfus » au XIXe siècle). C’est également le cas au cours de la Seconde Guerre mondiale où de nombreux journaux clandestins participent à la Résistance.
Les formes de littérature d’idées, plébiscitées par les auteurs, sont souvent indirectes. La poésie, le roman et le théâtre deviennent engagés au XXe siècle.
Par ailleurs, les auteurs s’expriment plus directement à travers des discours (Albert Camus, Aimé Césaire), des essais (Simone de Beauvoir, Stéphane Hessel) ou des articles de presse.
Toutefois, la presse écrite est désormais concurrencée par de nombreux autres médias dont Internet, qui permet d’avoir accès à de nombreuses informations.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !