Les caractéristiques de la littérature d'idées
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Définir la littérature d’idées
- Connaitre les formes de la littérature d’idées
- Comprendre comment ces formes ont évolué au cours de l’histoire
- La littérature d’idées est un genre purement argumentatif visant à transmettre des idées.
- Les auteurs peuvent argumenter de manière directe ou indirecte.
- Les autres genres peuvent également transmettre un message argumentatif.
- L’argumentation au XVIe siècle
- L’argumentation au XVIIe siècle
- L’argumentation au XVIIIe siècle
Le terme « littérature d’idées » désigne tous les genres argumentatifs. Les textes appartenant à ce genre ont pour objectif d’informer le lecteur, de défendre une thèse ou, au contraire, de la réfuter.
Un auteur peut faire appel à la raison du lecteur, à ses capacités de raisonnement, pour le convaincre.
L'auteur peut également faire appel aux émotions du lecteur pour le persuader.
La littérature d’idées prend des formes très variées qui évoluent en s’adaptant au contexte historique, politique ou littéraire. D’ailleurs, les auteurs peuvent choisir de présenter leurs idées à travers deux types d’argumentation :
- directe : l’auteur expose directement ses idées, il s’implique généralement et il n’a pas recours à la fiction. C’est une argumentation claire et efficace ;
- indirecte : l’auteur passe par un récit fictif afin de présenter ses idées. Le lecteur doit interpréter le texte mais ce dernier est protégé de la censure.
L'essai apparait au XVIe siècle grâce à Montaigne, qui livre ses réflexions humanistes basées sur l’observation dans son ouvrage Essais. Cette forme évolue jusqu’à nos jours, elle permet d’aborder des sujets très variés.
Proche de l’essai, le discours est oralisé. Il permet à l’émetteur d’interpeler directement son auditoire afin de le faire réagir. Au XVIe siècle, La Boétie écrit Discours sur la servitude volontaire (1576) mais il faudra attendre le XIXe siècle pour voir apparaitre une plus grande liberté d’expression, pour que les discours soient davantage utilisés.
La lettre ouverte est une lettre polémique, adressée à un ou plusieurs destinataires clairement identifiés, mais publiée le plus souvent dans la presse afin d’interpeler l’opinion publique.
La lettre de Zola, « J’accuse ! », a été publiée dans le journal L’Aurore en 1898.
En vers ou en prose, la satire est utilisée pour critiquer les vices et ridicules d’une époque. Elle se développe au XVIe siècle (Rabelais) et au XVIIe siècle (La Fontaine, Molière), avant de disparaitre.
Le débat et les dialogues philosophiques permettent de confronter des idées différentes afin de chercher la vérité, ou l’emporter sur la thèse adverse. Ces formes se développent au XVIIIe siècle.
Les formes de l’apologue sont :
- la fable et le conte, très appréciés au XVIIe siècle ;
- la parabole, notamment utilisée dans la Bible ;
- l’utopie (« lieu qui n’existe pas »), inventée par Thomas More au XVIe siècle et développée au XVIIIe siècle dans les contes philosophiques ;
- la dystopie (ou contre-utopie) qui se développe au XXe siècle avec des auteurs comme Huxley ou Orwell.
Très en vogue au XVIIIe siècle, le portrait est la représentation satirique d’un personnage incarnant les défauts et les vices de son époque.
La littérature d’idées renvoie donc à des formes argumentatives précises dont la seule fonction est de transmettre des idées. Toutefois, il n’est pas rare que les auteurs s’emparent des trois autres genres littéraires que sont la poésie, le théâtre et le roman afin d’argumenter.
Dans ce cas, la littérature devient une arme au service des idées de leur auteur. Souvent, ce sont des événements sérieux, impactant la société, qui poussent les auteurs à s’engager.
Au XVIe siècle, les guerres de religion déchirent le pays et des poètes comme Agrippa d’Aubigné avec Les Tragiques, ou Ronsard et ses Hymnes, se positionnent et écrivent des poèmes traduisant leur opinion.
Au XXe siècle, les poètes engagés, en réaction à l'occupation, écriront eux aussi des poèmes comme « Liberté », de Paul Éluard, qui sera parachuté sur le maquis par la Royal Air force.
Au XVIIe siècle, Molière se moque à travers ses comédie des vices de son époque mais certaines pièces, plus grinçantes, s’attaquent à des sujets plus graves comme l’hypocrisie et la dévotion — ce qui vaudra à sa pièce Tartuffe d’être interdite.
La comédie de moeurs du XVIIIe siècle, le drame romantique au XIXe siècle et le théâtre engagé (ou le théâtre de l’absurde du XXe siècle) sont autant de formes que prend la critique sociale au théâtre.
Dès le XVIe siècle avec les romans de Rabelais, le roman est utilisé pour brosser un portrait critique de la société. Mais c’est surtout au XIXe avec les romans de Victor Hugo et les démarches réalistes et naturalistes que le roman prend son envol.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !