Les cancers liés à l'exposition d'agents mutagènes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre que l’exposition à des agents mutagènes peut provoquer certains cancer.
- Les mutations du gène p53 perturbent le bon fonctionnement de la cellule.
- Certains agents mutagènes privilégient certains cancers : le tabac (cancer du poumon), les UV (cancer de la peau).
- La fidélité de l’ADN polymérase.
- Origine d’un cancer.
- L’impact des mutations dans les cellules somatiques.
Un cancer a pour origine des mutations qui viennent perturber le contrôle du cycle cellulaire. Les plus fréquentes sont des mutations qui touchent le gène p53 dont le produit induit l’apoptose (c’est à dire la mort cellulaire) lorsque sont détectées des anomalies génétiques.
Les mutations sont des événements spontanés qui surviennent normalement lors de la division cellulaire. Elles sont le plus souvent réparées et n’interfèrent pas avec le métabolisme cellulaire.
L’exposition à certains agents dits « mutagènes » peut augmenter la fréquence de ces mutations. Nous pouvons citer quelques exemples : l’amiante, la radioactivité, etc. Il faut donc avertir les populations en cas d’exposition afin qu’elles puissent se protéger.
Afin de limiter les risques, il convient d’avoir une nourriture saine, de faire de l’activité physique et d’éviter de fumer.
Voici deux exemples de cancers liés à l’exposition de mutagènes :
- le cancer du poumon ;
- le cancer de la peau.
Les études épidémiologiques démontrent clairement qu’il existe une corrélation entre le risque relatif de développer un cancer du poumon et le nombre quotidien de cigarettes fumées. Ainsi, fumer un paquet de cigarettes par jour correspond à un risque relatif d’environ 50% de développer un cancer du poumon. Il peut atteindre 85 % lorsque l’individu fume près de deux paquets par jour. On note aujourd’hui une augmentation du nombre de fumeurs quotidiens, notamment chez les jeunes de moins de 20 ans.
Parmi les composants dangereux de la cigarette, on note la nicotine qui agit sur le fonctionnement de certaines zones du cerveau et le benzopyrène qui produit un dérivé capable de se fixer directement sur la molécule d'ADN.
Ce dérivé (BPDE) se lie aux guanines qui, lors de la réplication de l’ADN ne vont plus s’apparier aux cytosines mais aux adénines. La séquence de l’ADN est donc modifiée. Il est estimé que chez les fumeurs atteints d’un cancer des poumons, la fréquence de ce type de mutations touchant le gène p53 est plus élevée que chez les non-fumeurs.
Afin de limiter les risques de développer un cancer des poumons il paraît évident qu’il ne faut pas fumer et éviter de se trouver dans un environnement de fumeurs (tabagisme passif).
De nombreuses lois ont été mises en place en France interdisant tout d’abord la cigarette dans des lieux publics très fréquentés tels que les gares, le métro, etc. La loi s’est ensuite étendue aux bars et restaurants qui n’ont plus le droit d’accueillir de fumeurs dans les salles sous peine d’une amende.
Toutefois, il ne faut pas négliger l’impact de la pollution atmosphérique sur le risque de développer un cancer des voies respiratoires.
Il existe trois types de cancer de la peau :
- Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent et qui se soigne facilement.
- Le carcinome épithélial (spinocellulaire) se développe aussi au départ de l'épiderme. Contrairement au carcinome basocellulaire, le carcinome épithélial peut envahir d'autres parties du corps et faire des métastases.
- Le mélanome est le cancer de la peau le plus dangereux. Il se développe à partir des cellules pigmentées (souvent des grains de beauté) de l'épiderme. Il peut envahir très rapidement d'autres organes et donc faire des métastases.
Le cancer de la peau est souvent lié à une trop forte exposition aux rayons du soleil et notamment aux rayonnements UV qui sont des rayonnements électromagnétiques. Ces derniers altèrent la molécule d’ADN en créant des mésappariements entre les bases azotées (dimères de thymines, dimères de C/T, hydrate de cytosine…). Une partie de l’atmosphère absorbe les UV, c’est le rôle important de l’ozone, de la vapeur d’eau, du dioxyde de carbone et de l’oxygène.
Le spectre des rayonnements UV peut être compris entre 100 et 400 nm et subdivisé en 3 groupes :
- les UVA (315 à 400 nm) : ne sont pas arrêtés par l’atmosphère ;
- les UVB (280 à 315 nm) : 90% sont absorbés par l’atmosphère ;
- les UVC (100 à 280 nm) : sont totalement absorbés par l’atmosphère.
Quand ces rayonnements atteignent la surface de la Terre, la peau est leur première cible.
Le meilleur moyen de se prémunir contre le développement de ce type de cancers est de limiter les temps d’exposition au soleil et d’éviter de s’exposer lorsque le soleil est le plus fort (entre 12h et 16h). Il convient aussi d’utiliser régulièrement des crèmes solaires à forts indices de protection ou de porter des vêtements. Enfin, il est fortement conseillé d’aller chez un dermatologue montrer ses grains de beauté.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !