Les besoins et les sources d'information
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les organisations ont un besoin quotidien d’informations qu’il faut clairement identifier (quelles informations sont recherchées ?) avant de procéder à la recherche. Cela permet de comparer les sources d’information pour répondre à ce besoin et de choisir la plus pertinente.
- identifier de manière précise la problématique de départ (pourquoi avons-nous besoin d’information ?), cela permet de déterminer l’information nécessaire : quelle information répondra à notre besoin ?
- Une fois cette détermination effectuée, il faut choisir la source la plus efficace pour obtenir l’information recherchée. La source dépendra du type d’information recherchée.
Les différents types d’information sont :
• économique : statistiques sur la consommation, les revenus, les différents flux économiques et financiers… ;
• commercial : toute information au sujet des concurrents, des partenaires, l'état du marché ;
• juridique : lois régissant l'activité, autorisations administratives, interdictions ;
• technique : nouveautés technologiques, informations sur l’évolution de la recherche et développement ;
• comptable et financier : documents comptables, rapports financiers, cours de la Bourse.
- Enfin, il faut prendre en compte les contraintes (techniques, financières, temporelles) qui peuvent peser sur la recherche.
Les sources externes sont tous les documents disponibles en dehors de l’organisation.
Elles sont extrêmement nombreuses et de toutes sortes. Exemple : l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), les catalogues des concurrents, une enquête…
Les sources peuvent être classées en fonction de leur exclusivité :
- les sources primaires : lorsque l’information est inédite et unique.
Exemple : une enquête réalisée par l’organisation sur les besoins des consommateurs.
- Les sources secondaires : lorsque l’information existe et est directement exploitable. On trouve ces informations en quantité, elles sont faciles d'accès ; elles permettent d'obtenir des informations générales. Les sources de ce type d’informations sont très nombreuses (Internet, magazines spécialisés…).
Il faut privilégier les informations primaires. Généralement, celles-ci sont précises. En effet, elles sont inédites et ont le plus souvent été obtenues par enquête, recherche. Elles correspondent donc au besoin puisque l’enquête est censée répondre à un besoin et des objectifs prédéterminés. Leur principal défaut est le coût d’obtention qui peut être élevé.
Ainsi, un sondage mené sur le terrain permet d’obtenir des informations précises mais cela s’avère coûteux car cela comprend les salaires des enquêteurs, les frais de matériel, le dépouillement du sondage, l’analyse des réponses…
L’enquête est un mode onéreux de collecte de l’information. Il est aussi possible de faire réaliser l’enquête par une société spécialisée.
Les informations secondaires peuvent être trouvées facilement et rapidement par recherche. Elles sont souvent d’ordre général et pas forcement totalement adaptées aux besoins. La recherche de ce type d’information est souvent peu onéreuse voire gratuite.
Internet faciltie la recherche de ce type d’informations. Par exemple, le site de l’Insee permet d’obtenir gratuitement de nombreuses informations concernant la France ou n’importe quel autre pays.
De même, il faut faire une analyse critique de l’information afin d’être certain de sa pertinence. Celle-ci doit aussi être analysée afin d’en faire ressortir les données les plus intéressantes, en fonction du besoin déterminé au début de la recherche.
Les sources qui sont finalement sélectionnées répondent à la fois au critère de l'exigence de qualité de l’information et respectent aussi les contraintes, notamment le coût et le délai. En général, une bonne information est une information qui répond aux besoins de l’organisation et qui présente le meilleur rapport qualité/prix.
Les organisations ont un besoin quotidien d’informations. Il faut clairement identifier le besoin afin d’y répondre le plus parfaitement possible. Il existe différents types (économique, commercial, juridique, technique….) d’informations. Les informations inédites sont dites primaires, les autres sont dites secondaires.
L’information peut être trouvée en interne (au sein de l’organisation) ou à l’externe (exemple : Insee, enquête…).
Lorsqu’une information est récoltée il faut être attentif à son origine, la source d’où elle est tirée doit être fiable même si pour cela le coût d’obtention est plus élevé. En effet, il est risqué de baser ces décisions sur des sources erronées car cela peut entraîner la prise de mauvaises décisions. Généralement, les sources d’information choisies sont celles qui permettent d’obtenir rapidement les informations recherchées pour un coût minimum.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !