Les avant-gardes picturales
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre que les avant-gardes picturales forment une nouvelle étape de l’histoire de l'art.
- Identifier les principaux mouvements qui répondent à cette notion d’avant-garde.
- Les avant-gardes expérimentent des techniques, des esthétiques et des objets d’étude en rupture avec l’art académique en vigueur.
- Les principaux courants avant-gardistes sont : le primitivisme, le fauvisme, l’expressionnisme, le cubisme, le futurisme, le suprématisme, le constructivisme et le surréalisme.
L’avant-gardisme en art, et plus particulièrement en peinture, apparaît à la fin du XIXe siècle. Les avant-gardes expérimentent des techniques, des esthétiques et des objets d’étude en rupture avec l’art académique en vigueur. En ce sens, les artistes dits avant-gardistes sont en avance sur leur temps, car ils définissent ce qui sera l’art académique de demain. Toutefois, cette mutation de l’expérimentation en institution signe aussi la fin de son caractère révolutionnaire, si bien que l’on peut voir dans cette posture artistique une tendance à toujours déborder des cadres en place. Les avant-gardes seraient, par nature, condamnées à une fuite en avant afin de ne pas devenir ce qu’ils rejettent, à savoir, les instigateurs de nouvelles normes, ainsi que de carcans esthétiques et méthodologiques.
Ce mouvement qui a pour initiateur et principal représentant Paul Gauguin (1848-1903) s’inspire de l’art tribal et africain, qu’il juge plus authentique et sincère que l’art occidental. Henri Rousseau (1844-1920) figure également parmi les plus célèbres représentants du primitivisme.
Ce courant privilégie la couleur, souvent très vive, sur la forme. Les artistes utilisent de larges aplats (surface de couleur uniforme, n’observant aucune inégalité d’intensité ou de lumière) de couleurs bien souvent très vives et provocatrices pour l’oeil. La couleur est ici ce qui crée les formes et l’espace.
Ses représentants cherchent à exprimer dans leurs œuvres les sensations et états émotionnels du sujet par le biais de la déformation de la réalité.
L’expressionnisme est souvent d’inspiration pessimiste, l’ombre de la Seconde Guerre mondiale s’avançant sur l’époque. Ce mouvement est aussi tourné vers les pensées subjectives et leur manifestation symbolique, démarche qu’observe alors une psychanalyse naissante.
Ce mouvement tient son nom du commentaire fait par Louis Vauxcelles du tableau de Picasso (1881-1973) Les demoiselles d’Avignon (1907), dans lequel il voyait une réduction de la réalité à “de petits cubes”. Les sujets des œuvres des artistes de ce courant sont parfois délaissés au profit d’une totale abstraction. Mais le point commun entre ces œuvres ne tient pas tant aux différents sujets qu’à la forme qui est ici primordiale.
Théorisé par le poète italien Tommaso Filippo Marinetti (1876-1944) dans Manifeste du futurisme (1909), ce mouvement culturel qui fait table rase du passé prend pour principaux thèmes les machines, la civilisation urbaine et technique, ainsi que la vitesse. Son esthétique suggère le mouvement, la rapidité et la violence du monde moderne par des formes et des couleurs qui s’entrechoquent.
Apparu en 1913 avec les œuvres de Kasimir Malevitch (1879-1935), le suprématisme cherche à faire disparaître le sujet au profit de la peinture : celle-ci ne considère que la forme (carré, croix, cercle), la couleur (notamment l’emploi d’un fond blanc) et l’espace qui sont créés par la superposition des couleurs.
D’origine russe et avec pour fondateur et principal représentant Vladimir Tatline (1885-1953), il a pour principe de construire des œuvres à l'aide de formes géométriques. Ces compositions rompent avec toute imitation fidèle à la réalité, ainsi qu’avec les formes d’art figuratifs passés et appartenant à des nations étrangères. En outre, il prend ses distances avec le goût dévoyé du public.
Le surréalisme est un mouvement culturel dont André Breton se fera le théoricien dans Manifeste du surréalisme (1924) qui concerne aussi bien la littérature, la poésie, la photographie, la sculpture, le cinéma, la peinture, le dessin et la musique. Les surréalistes, contemporains de la découverte de l’inconscient et de la toute jeune psychanalyse, cherchent à libérer les forces souterraines de l’esprit des normes et conventions sociales, mais aussi de la tutelle de la raison. Ils cherchent à déchirer les voiles du monde visible pour faire apparaître une réalité invisible et inconsciente, qui est accessible à l’esprit seulement s’il se libère des conventions qui brident ses possibilités.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !