Les aspects éthiques et juridiques de la mercatique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Exemple : certaines entreprises utilisent de plus en plus des matières recyclables et non néfastes pour l’environnement.
• La déontologie est l’ensemble des règles qui gèrent une activité professionnelle et les comportements des professionnels (par exemple, les médecins qui sont soumis à la règle du secret médical). Elle s'applique à deux aspects des activités professionnelles qui y sont soumises : la structure de la profession et l'énonciation des règles. L'ensemble de ces règles est regroupé dans le « Code de déontologie ».
Exemple : en mercatique directe, un code de déontologie a été défini et repose sur le respect de la vie privée.
Ces chartes reposent sur les principes suivants :
- le respect des individus ;
- l’égalité entre les hommes sans distinction de sexe, de race… ;
- la recherche du bien commun ;
- l’absence de pratiques abusives ;
- l’établissement de relations avec l’environnement ;
- la diffusion d’informations financières claires ;
- la recherche du développement durable ;
- un comportement solidaire et la recherche d’une justice sociale.
Les cas évidents de comportements contraires à l’éthique sont nombreux : publicité mensongère, invasion de la vie privée par la vente en porte à porte ou par téléphone, contrefaçon…
Face aux incidents des dernières années (délocalisations, entreprises polluantes, licenciements…), les entreprises ont vu leur image assombrie (exemple : Total avec le naufrage de l’Erika) et doivent donc déployer des moyens pour revaloriser leur image en adoptant des comportements responsables (mise en place d’une politique de développement durable).
L’entreprise doit utiliser l’éthique comme un avantage supplémentaire dans sa stratégie. En effet, l’éthique peut être destinée à jouer un rôle important dans l’efficacité de l’entreprise (innovation, association des employés autour de projets communs…) ainsi que dans la stratégie de communication par la mise en avant du comportement éthique dans les actions de communication de l’entreprise (publicité, mécénat…).
La loi du 6 janvier 1978 oblige les entreprises à soumettre à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) tout projet de fichier. Cette loi a pour but de protéger la vie privée du consommateur contre toute diffusion des informations personnelles le concernant.
• La protection contre les clauses abusives
L’article L.132-1 du Code de la consommation (loi du 1er février 1995) définit la notion de clause abusive comme « une partie du contrat, conclu entre professionnels, non professionnels ou consommateurs, ayant pour objet ou pour effet de créer au détriment du contractant un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat ». Une commission a été mise en place (Commission des clauses abusives). Elle est chargée de repérer les clauses qui comportent un caractère abusif dans les contrats.
• La réglementation des prix
Depuis le 1er janvier 1987, les professionnels sont libres de définir leurs prix. Cette liberté facilite la comparaison des prix par les consommateurs et leur permet, ainsi, de mettre la pression sur les professionnels en faisant jouer la concurrence. En matière de prix, les professionnels doivent respecter certaines règles : les prix doivent être affichés en euros toutes taxes comprises et doivent être lisibles et accessibles aux consommateurs.
D’autres caractéristiques constituent cette réglementation telles que :
- les ventes avec des primes en produits ne doivent pas être identiques à celles qui font l’objet de la vente ;
- la revente à perte est interdite ;
- le refus de vente est interdit sauf pour motif valable (le produit est indisponible ou la demande ne peut être satisfaite…) ;
- la vente par lots est interdite excepté lorsque les produits sont présentés sous un emballage unique.
• Les ententes : situations dans lesquelles certaines entreprises s’entendent sur les prix pour les maintenir élevés, ce qui limite la concurrence sur les prix.
• Les abus de position dominante : une entreprise en position de domination du marché fait obstacle à la concurrence en jouant sur les prix par la baisse ou la hausse.
• La publicité comparative : le Code de la consommation définit la publicité comparative comme « toute publicité qui met en comparaison des biens ou services en identifiant, implicitement ou explicitement, un concurrent ou des biens ou services offerts par un concurrent ». Celle-ci est licite si elle n’est pas trompeuse ou de nature à induire en erreur.
• Les prix abusivement bas : la baisse abusive des prix à un niveau inférieur aux coûts de production, de transformation et de commercialisation, dans le but d’éliminer une entreprise ou de faire obstacle à une entreprise sur le marché.
• L’abus de dépendance économique : c’est une relation entre deux partenaires commerciaux dans laquelle un des partenaires profite abusivement de l’état de dépendance économique dans lequel se trouve l’autre partenaire.
Grâce à la connaissance de la psychologie et des comportements des individus, les entreprises peuvent avoir recours aux stratégies mercatiques pour influencer les consommateurs. Pour réguler ces pratiques, il est nécessaire de fixer des règles (répertoriées dans des textes règlementaires : le Code de déontologie, la charte éthique, le Code de la consommation…) contrôlant l’exercice de ce pouvoir d’influence et de préserver les intérêts du consommateur, tant au niveau éthique que juridique.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !