Les arts, témoins de l'histoire : La ville de Chandigarh en Inde
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Doc. 1. La partition de l'Inde |
Il faut donc une nouvelle capitale pour le Punjab indien. Les autorités indiennes décident donc de fonder une ville nouvelle, symbole de la liberté de l’Inde. C'est pour cela qu'en 1950, le Premier ministre de l’Union indienne, Nehru, fait appel à l’architecte et urbaniste franco-suisse Le Corbusier.
Doc. 2. Portrait de Nehru, homme politique indien |
Par ailleurs, 4 pôles d’activités sont créés :
- le complexe du Capitole ;
- le centre-ville ;
- l’Université ;
- la zone industrielle séparée de la ville par « ceinture verte ».
Le Capitole, qui est le quartier administratif et politique, a été totalement conçu par Le Corbusier. On y trouve le Palais de l’Assemblée, siège du pouvoir législatif, le Palais de Justice ou le Secrétariat général. Tous ces bâtiments ont été construits en béton.
Privilégiant la fonction des bâtiments à leur forme, il utilise surtout le béton, dont il a découvert la technique en 1908, car il est plus résistant et plus malléable que la pierre.
Doc. 3. Un exemple d'architecture du Corbusier |
Par ailleurs, Le Corbusier est à l'origine d'un nouveau langage architectural qu’il formalise en 1927 avec « les 5 points d’une architecture moderne », à savoir les pilotis, l’ossature indépendante, le plan libre, la façade libre et le toit-terrasse ; il appliquera ces 5 points dans des maisons telles que la Villa Savoye construite à Poissy en 1929.
Enfin, en 1945, il invente le modulor, un système de mesure fondé sur le nombre d’or, servant à calculer les proportions des « unités d’habitation », comme la « Cité radieuse » construite à Marseille entre 1947 et 1962. Bâtie sous forme de barres sur pilotis, ce « village vertical » est une résidence comportant 337 appartements en duplex et séparés par des « rues intérieures ». Le toit-terrasse est occupé par des équipements publics : la cour de récréation de l'école maternelle, un gymnase, une petite piscine, un auditorium...
Doc. 4. La « Cité radieuse » à Marseille, vue de l'intérieur |
Il renonce notamment à son concept de ville verticale en optant pour une cité horizontale. Par ailleurs, il a su jouer du béton pour créer de nouvelles formes, à l’image des courbes du Palais de l’Assemblée. Enfin, un de ses collaborateurs, l’architecte Pierre Jeanneret, choisit d’utiliser la brique locale et l’argile pour les logements populaires, estimant que le béton se dégradera vite dans le climat extrême de cette région de l’Inde.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !