Les arguments en rhétorique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre quelques-uns des arguments les plus fréquemment utilisés.
- Les arguments reposent sur différentes mécaniques : on ne laisse le choix qu'entre un choix A et un choix B ; si une règle s'applique à un élément de la catégorie A, la règle inverse s'applique à un élément de la catégorie B ; si une règle s'applique à un élément de la catégorie A, elle vaut pour tous les éléments de cette catégorie...
- Les différents types arguments ne sont pas justes, pertinents et efficaces en eux-mêmes. Il faut les voir comme des rouages qui fonctionneront ensemble pour constituer une argumentation plus ou moins solide.
L’alternative est un argument qui repose sur le principe du tiers exclu, il n’y a pas de milieu ou d’autres options entre un choix A et un choix B.
« Boire ou conduire, il faut choisir. »
(Titre d’une comédie d’Alfred de Musset, 1848)
(Shakespeare, Jules César, 1623)
L'analogie est un raisonnement qui consiste à partir d’une relation connue pour éclairer ou prouver une autre relation qu’on pose comme étant semblable ou identique.
« L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger. »
(Le quatrième terme de cette analogie est sous-entendu. Il s’agit de Dieu.)
(Voltaire, Les Cabales, 1772)
Il consiste à s’attaquer à la personne qui soutient une thèse ou des arguments contraires, en montrant par exemple que ses propos sont en contradiction avec son attitude ou son comportement, ou aussi avec ses convictions, ses actions passées, ses propos antérieurs...
Argumenter par le(s) contraire(s) consiste à énoncer que si une règle vaut pour une catégorie, elle sera inversée pour un être, une idée, un objet extérieur à cette catégorie.
Si une loi édicte qu’un fils hérite de la fortune de ses parents, au contraire, cette loi ne s’applique pas aux filles.
C’est l’inverse de l’argument a contrario. Il consiste à considérer que si une règle ou une affirmation vaut pour une catégorie, la même règle s’applique pour tous les éléments de cette catégorie.
Si une loi édicte qu’un fils hérite de la fortune de ses parents, on montrera que de même cette loi s’applique aux filles en tant qu’elles sont elles aussi les enfants de leurs parents.
L’argument par rétorsion consiste à retourner contre l’adversaire son propre argument, en montrant qu’il mène à une conclusion inverse. Cet argument peut mettre en valeur un défaut ou une faille dans l’argumentation de l’adversaire.
Lorsqu’un crime a lieu, on cherche quel coupable est le plus évident. Si le fils hérite du père, on dira : « Il l’a tué car il profite de ce crime ». Une rétorsion consiste à dire : « Justement, ce mobile est trop évident pour qu’il ait pu commettre le crime. »
Il s’agit de citer l’opinion, le travail, la pensée ou l’exemple d’une personne réputée compétente, savante ou simplement célèbre.
SGANARELLE : en robe de médecin, avec un chapeau pointu. Hippocrate dit... que nous nous couvrions tous deux.
GÉRONTE : Hippocrate dit cela ?
SGANARELLE : Oui.
GÉRONTE : Dans quel chapitre, s'il vous plait ?
SGANARELLE : Dans son chapitre des chapeaux.
GÉRONTE : Puisque Hippocrate le dit, il le faut faire.
Molière, Le Médecin malgré lui, II, 2
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !