Les arbres phylogénétiques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quel est le principe de construction d'un arbre phylogénétique ?
On construit des arbres qui traduisent ces liens de parentés : les points de rencontre entre une branche mère et 2 branches filles (= nœuds) montrent le partage de caractères dérivés exclusifs. L'arbre indique donc « qui partage quoi avec qui » et « qui est le plus proche parent de qui ».
Le groupe avec lequel on partage un ou plusieurs caractères dérivés exclusifs est le groupe frère.
L'établissement de relations de parenté entre les vertébrés actuels s'effectue par comparaison de caractères homologues (embryonnaires, morphologiques, anatomiques et moléculaires), et les comparaisons macroscopiques prennent en compte l'état ancestral et l'état dérivé des caractères. Seul le partage d'états dérivés traduit et témoigne une certaine parenté.
Les ancêtres communs représentés
sur les arbres phylogénétiques sont
hypothétiques, définis par l'ensemble
des caractères dérivés partagés par
des espèces qui leur sont postérieures. Ils ne
correspondent pas à des espèces fossiles
précises. Une espèce fossile ne peut pas
être considérée comme la forme ancestrale
à partir de laquelle se sont différenciées
les espèces postérieures.
Par exemple, le groupe frère des mammifères est
le groupe tortues-lézards-serpents-
crocodiles-oiseaux : ces 2 groupes ont en commun la
présence d'un amnios. De proche en proche, on obtient
des arborescences qui traduisent les liens de parenté.
La longueur de la branche traduit le nombre de changements évolutifs survenus entre l'ancêtre et sa descendance.
La présence d'un nœud avec séparation d'une branche mère en deux branches filles correspond à l'apparition d'un nouveau caractère qui était absent auparavant et qui sera commun à tous les groupes « en aval » de ce nœud.
Les arbres peuvent être construits par exemple à partir de comparaisons de molécules homologues et de l'exploitation du pourcentage de différences entre les molécules, les espèces les plus proches étant celles qui ont le taux de différence le plus faible.
La recherche de liens et de relations de parenté entre individus a permis de montrer que la parenté est d'autant plus étroite que le nombre de caractères en commun est élevé. Ce sont ces liens de parenté établis qui permettent de construire des arbres phylogénétiques.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !