Les alliances militaires en 1914
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La première puissance coloniale européenne, l’Angleterre, regardait d’un très mauvais œil le développement économique et militaire de l’Allemagne et souhaita se rapprocher de sa meilleure ennemie : la France. En 1904, fut signée l’Entente cordiale qui réglait les oppositions coloniales entre la France et l’Angleterre. En 1907, un accord fut signé entre l’Angleterre et la Russie. L’alliance de ces trois états contre la puissance germanique fut appelée la Triple Entente.
Pour répondre à cette menace, l’Allemagne consolida ses alliances avec l’Autriche et l’Italie. Cette Triple Alliance constituait le bloc rival de la Triple Entente.
Doc. 1. Caricature de la triple alliance (ou triplice), entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie, regardant passer l'autre alliance européenne, de la France avec la Russie. Gravure 1896. |
• la question du statut du Maroc
La France, installée en Algérie, souhaitait établir un protectorat sur le Maroc. L’Angleterre voulait contrôler la côte et le détroit. L’Allemagne, frustrée de ne pas avoir un grand empire colonial, cherchait à empêcher l’expansion française au Maroc.
• L'Alsace et la Lorraine
La France désirait récupérer l’Alsace et la Lorraine, territoires annexés par l’Allemagne en 1871.
• Les Balkans
Ce furent surtout les problèmes des Balkans qui retinrent l’attention. L’Empire ottoman (la Turquie actuelle) de plus en plus faible, contrôlait mal ses territoires européens. Les populations balkaniques tentaient de constituer des États nationaux ; les grandes puissances en profitèrent pour essayer de les contrôler. Ainsi l'Empire Russe soutenait la Serbie contre l’Autriche, tandis que l’Allemagne venait en aide au sultan.
Doc. 2. Attentat de Sarajevo : assassinat de l'Archiduc François Ferdinand d'Autriche et de sa femme Sophie de Hohenberg |
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !