Lecture de l'image : cadrage - couleurs - lumière
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Celui qui réalise l’image choisit ce qu’il va peindre, dessiner ou prendre en photographie :
- du très gros plan (exemple : un oeil) → au gros plan (exemple : le visage) → au plan américain (exemple : visage et buste) → au plan moyen (exemple : personnage en pied) → au plan d’ensemble (exemple : personnage et alentour ou « arrière plan »)…
• Le point de vue ou angle de prise de vue
L’artiste peut se placer au dessus de son sujet : on par le alors d’angle en « plongée » qui a tendance à diminuer, affaiblir l’objet ou personnage ou lieu représenté.
Il peut aussi être situé en dessous du sujet : on parle alors d’angle en « contre plongée » qui magnifie, agrandit, valorise l’objet ou personnage ou lieu représenté.
L'artiste peut enfin se positionner exactement au même niveau que son sujet.
• Couleurs complémentaires : sont des couleurs opposées qui sont associées même si elles ne donnent pas de couleur secondaire ensemble.
• Couleurs pâles ou claires : Teintes contenant plus ou moins de blanc.
• Couleurs foncées ou sombres : Teintes contenant plus ou moins de noir.
• Couleurs saturées ou lumineuses : Teintes pures ne contenant en principe ni blanc, ni noir, ni gris.
• Harmonie : combinaison des couleurs agréable à l'œil.
• Couleurs chaudes : telles le jaune, orange, rouge qui confèrent vitalité et dynamisme.
• Couleurs froides : telles le bleu, vert, violet qui offrent apaisement et sérénité.
Exemple : Un tableau présentant des couleurs froides en arrière plan avec un élément en couleur chaude au premier plan met en valeur par un système de couleur opposée, par effet de contraste. Il paraît d’autant plus chaleureux, en vie, au sein d’un décor en sous teinte et statique.
Certaines images sont totalement floues et vont permettre à un élément de se détacher davantage. C’est le mettre en valeur que de permettre à l’œil de le distinguer au sein d’un décor fondu.
• Ombre ou clarté
La quantité de lumière affecte la tonalité d’une image et son impression générale d’ensemble. Le noir et le marron confèrent une profonde obscurité dans laquelle peuvent s’inscrire des personnages marqués par des faisceaux de lumière. C’est le clair-obscur qui attribue une certaine profondeur et dignité aux personnages.
• Réalisme ou surnaturel
La qualité de la lumière peut rendre la même scène très proche de la réalité comme totalement surréaliste et décrochée du réel. Une surexposition à la lumière enlève toute dimension réelle par exemple.
• Symbolisme opposé
La lumière représente souvent le divin sacré, et l'obscurité symbolise la mort ou l'inconnu. Dans les premiers versets de La Bible, on lit que Dieu créa la lumière alors que l'un des noms du diable est le Prince des Ténèbres…
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !