Le XXe siècle : après 1945
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
On voit alors se former 2 blocs : le bloc de l’est sous influence soviétique (constitué des pays de l’Est où se développe le Communisme) et le bloc de l’ouest sous influence américaine (France, Grande-Bretagne…).
L’Allemagne et Berlin (sa capitale) sont partagées en deux. Des tensions existeront pendant de nombreuses années entre les deux blocs. C’est ce qu’on appelle la « guerre froide ».
En 1989, la chute du mur de Berlin (qui séparait la ville en deux : côté est / côté ouest) provoque la fin du bloc soviétique.
La vie quotidienne s’améliore grâce à de nouveaux progrès : automobile, réfrigérateur, télévision, etc. Les loisirs se développent (vacances, sports…). L’espérance de vie augmente (les gens vivent plus longtemps).
À partir de 1962, il est élu au suffrage universel. C’est lui qui nomme le premier ministre.
L'Union Européenne voit le jour en plusieurs étapes :
1957 : le traité de Rome donne naissance à la Communauté économique européenne (CEE) comprenant 6 pays : la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg
et les Pays-Bas.
1993 : naissance de l’Union européenne.
2007 : l'Union européenne compte 27 pays.
Quelques accords européens à retenir :
1985 : Acte unique permettant la libre circulation au sein de l’Union Européenne (il n'y a plus de frontières pour les européens).
2002 : passage à la monnaie unique, l'euro.
L’après-guerre est également une période de changements pour la France : amélioration du mode de vie grâce à une période de prospérité et de progrès ; droit de vote pour les femmes ; mise en place de la Ve République ; décolonisation.
La construction européenne a débuté après la Seconde Guerre mondiale et avait pour but de consolider la paix. Elle continue toujours de nos jours. Elle permet aux populations des pays membres de circuler et d’échanger librement.
Un grand nombre de ses membres ont adopté depuis 2002 une monnaie unique : l’euro.
Formée de 6 pays membres en 1957, l'Union Européenne en possède maintenant 27.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !