Le vocabulaire de l'argumentation- Première- Français
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre l’importance des mots dans l’argumentation
- Connaitre les outils lexicaux pour argumenter efficacement
- Les connecteurs logiques permettent de construire son argumentation.
- La connotation d’un mot, sa valeur péjorative ou méliorative ainsi que les modalisateurs permettent de renforcer ses idées.
- Les stratégies argumentatives
- La littérature d’idées
Argumenter, c’est soutenir ou contester une thèse (opinion). Il faut distinguer le thème de l’argumentation (son sujet), sa problématique (les questions portant sur ce sujet) et la thèse (le jugement émis sur ce sujet).
Pour soutenir son opinion, celui qui parle ou qui écrit doit mettre en avant des arguments qui apportent des preuves capables de convaincre son adversaire ou son public.
À l'inverse, il peut choisir de réfuter une thèse face à un antagoniste, c'est-à-dire montrer la fausseté d'une opinion opposée défendue par un adversaire.
Le texte argumentatif s'articule autour d'une structure précise qui se compose à l'aide de connecteurs logiques exprimant diverses relations logiques.
La cause | À cause de, car, en raison de, étant donné que, dans la mesure où... |
La conséquence | Par conséquent, en conséquence, aussi, ainsi, finalement, c’est pourquoi... |
La condition | Si, probablement, sans doute, apparemment, au cas où, en admettant que... |
L'hypothèse | Si, en cas de, à condition que, pourvu que... |
L'accord | Effectivement, absolument, de plus, de même, de surcroît... |
L'opposition, la contradiction | Malgré, cependant, toutefois, pourtant, en revanche, seulement... |
On peut parler aussi d'implicite, d'explicite, de sous-entendu ou de présupposé.
Le mot « noir » a un sens objectif, celui d'une couleur (dénotation).
Dans les cultures occidentales, il a également un sens subjectif associé à la tristesse, au deuil, à la mort, etc. (connotation).
Certains adjectifs ou groupes nominaux sont porteurs d'une valeur positive (connotation méliorative) ou négative (connotation péjorative).
Ce choix des mots et du registre de langue permet de créer l'atmosphère d'un texte.
Il est décisif sur l'impact que va avoir un discours sur le lecteur ou l'auditeur.
Il habite une vieille bicoque. → connotation péjorative
Il habite une charmante maisonnette. → connotation méliorative
Les suffixes permettent de construire des termes péjoratifs ou mélioratifs comme –âtre, –asse, –et(te), –ard(e), –issime, etc.
jaunâtre, de la vinasse, blondinet, froussard, rarissime
Les modalisateurs sont les mots qui permettent de marquer cette subjectivité. Ils peuvent être :
- des signes de ponctuation et de typographie : les guillemets, les parenthèses, les mots en gras et/ou en italique ;
- des adverbes ou des groupes nominaux évoquant le doute, la certitude, la distance : peut-être, sans doute, certainement, etc. ;
- des verbes qui expriment une opinion, un jugement, une certitude, une probabilité : pouvoir, vouloir, devoir, certifier, etc.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !