Fiche de cours

Le virus du SIDA

Lycée   >   Premiere   >   SVT   >   Le virus du SIDA

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Comprendre le fonctionnement d’une maladie virale comme le sida.
  • Comprendre comment lutter contre le sida.
Points clés
  • Le sida est causé par un virus, le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH).
  • Pour se développer et se multiplier, le virus du sida doit obligatoirement infecter une cellule.
  • Le VIH infecte les lymphocytes T-CD4 qui en intègrent l’ADN et permettent la multiplication du virus.
  • Le sida est une pathologie mondiale.
  • Le VIH se transmet :
    • d’un individu à l’autre par contact entre certains fluides corporels (comme le sang ou le sperme) et les muqueuses,
    • d’une femme atteinte du VIH à son bébé (durant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement).
    • par transmission directe de sang contaminé (comme par l’utilisation d’aiguilles usagées).
Pour bien comprendre
  • L’organisme face à l’infection
1. La structure du VIH

Le sida est déclenché par un virus, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). La structure d'un virus est particulière. Il est formé d'une coque protéique que l'on nomme capside. À l'intérieur de la capside, on retrouve le génome du virus, il peut être soit de l'ADN (Acide désoxyribonucléique), soit de l'ARN (Acide ribonucléique).

Dans le cas du virus de l'immunodéficience humaine, le génome viral est formé d’ARN. Le virus possède d’autres enzymes (des molécules favorisant une transformation chimique) à l'intérieur de la capside, comme une transcriptase inverse qui permet de transformer l’ARN en ADN.

2. La multiplication du VIH

Un virus ne peut fonctionner tout seul, il doit pour cela infecter un hôte. Dans le cas du VIH, le virus affecte des cellules particulières : les lymphocytes T-CD4. Ces lymphocytes jouent un rôle prépondérant dans la défense immunitaire de l'organisme. L’intégration du VIH aux lymphocytes T-CD4 se déroule en plusieurs étapes.

Le virus va tout d'abord se lier à la cellule hôte et fusionner avec cette dernière. L’ARN du virus pénètre à l'intérieur de la cellule, puis dans son noyau. La transcriptase inverse va transformer l’ARN en ADN et s’intégrer ainsi à l'ADN de la cellule hôte. La cellule infectée va lire cet ADN viral, puis créer les protéines indispensables à la formation de nouveaux virions. Un virion est une structure produite et expulsée par la cellule hôte et qui permet la multiplication du virus. Une fois formés, les virions sont relâchés dans l’organisme. Les cellules infectées sont ensuite détruites.

 

 

3. De l’infection jusqu’au stade sida

Le virus qui induit le sida et touche les cellules immunitaires va évoluer en plusieurs phases pouvant durer plusieurs années.

La première phase est la primo-infection. Elle dure généralement une douzaine de semaines et s’associe parfois à de la fièvre, des courbatures ou des adénomégalies, c’est-à-dire des gonflements des ganglions. Une fois passée cette étape, une phase asymptomatique débute : aucun symptôme n'est à relever lors de cette période. Elle peut durer plusieurs années, et même toute la vie de l'individu. La quantité de virus présents dans le corps reste faible, mais le nombre de lymphocytes T-CD4 diminue d'année en année.

Quand la quantité de lymphocytes T-CD4 est trop faible et que les défenses immunitaires de l'individu sont devenues trop basses pour combattre les infections extérieures, l'individu rentre dans la phase symptomatique, elle-même composée de deux étapes. Durant la première, l'individu souffre de troubles mineurs comme une fièvre persistante, des diarrhées, une perte de poids ou des infections banales, comme l'herpès. Les défenses immunitaires continuent à diminuer et l'étape du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) se met en place. Cette dernière étape entraîne l'apparition de maladies opportunistes qui peuvent conduire à la mort de l'individu.

4. Le sida dans le monde et les méthodes pour limiter son expansion

Le virus du sida est une véritable pandémie, c'est-à-dire qu'il est présent sur la totalité de la planète. Mais il est à noter que le pourcentage d’individus infectés par le virus du sida est plus important dans le sud et le centre de l’Afrique que dans les autres régions du monde.

 

Afin de limiter la transmission de ce virus, il faut comprendre son mode de transmission.

Il existe plusieurs modes de transmission :

  • Lorsqu’une muqueuse (celle du gland, du vagin, de l’anus ou de la bouche) est en contact avec un fluide corporel (le sang ou les fluides sexuels, exemple : le sperme) d’un individu porteur du virus. C’est pour cette raison que l'infection se réalise majoritairement lors d'un rapport sexuel.
  • Lorsque notre sang est contaminé par du sang infecté, par exemple lors de l’utilisation d’aiguilles contaminées par un contact sanguin.
  • La transmission du virus peut aussi se réaliser entre la mère et son enfant in utero, lors de l'accouchement ou lors de l’allaitement.

De ce fait, des campagnes de prévention indiquant l’importance du port du préservatif sont réalisées auprès des populations et de nombreux pays de l’hémisphère nord ont mis en place des tests rapides de diagnostic.

Aujourd’hui, même si nous ne savons pas guérir du VIH, certains médicaments permettent d’empêcher la multiplication du virus dans l'organisme et renforcent ses défenses. La prise continue de ces traitements permet ainsi de rallonger la vie des personnes séropositives en augmentant la durée de la phase asymptomatique.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

SVT

Transcription et traduction (synthèse des protéines)

SVT

Relation entre ADN et protéines - Notion de gène

SVT

La structure des enzymes

SVT

L'activité des enzymes

SVT

Le rôle des enzymes

SVT

Échelles de réalisation d'un phénotype

SVT

La contraception

SVT

Le code génétique

SVT

Un phénotype, plusieurs génotypes

SVT

Les ondes sismiques