Le traitement des charges directes et des charges indirectes- Terminale- Gestion et finance
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Distinguer les charges directes des charges indirectes.
- Affecter, répartir et imputer des charges indirectes.
- Définir et distinguer les centres d'analyse.
- Définir et calculer le coût d'une unité d'œuvre.
- Une charge est dite « directe » lorsqu'on peut l'incorporer dans un coût sans ambiguïté ni calcul préalable.
- Une charge est dite « indirecte » lorsqu'elle concerne plusieurs coûts.
- Les charges indirectes subissent un traitement dans un tableau d'analyse. Un centre d'analyse est une division de l'entreprise.
- On distingue les centres opérationnels et les centres de structure.
- Dans les centres opérationnels, on distingue les centres principaux et les centres auxiliaires.
- La répartition primaire consiste à répartir les charges dans les différents centres d'analyse à l'aide de clés de répartition.
- La répartition secondaire consiste à répartir les centres auxiliaires vers les autres centres.
- L'imputation des charges indirectes aux différents coûts se fait en fonction de la consommation d'unités d'œuvre ou de la consommation de l'assiette (procédé du taux de frais).
Une charge est dite « directe » lorsqu'on peut l'incorporer dans un coût sans ambiguïté ni calcul préalable. En général, les charges directes sont :
- la consommation de matières (premières, fournitures, etc?) ;
- la main-d'œuvre directe.
Ces charges peuvent être intégrées au coût d'un produit sans incertitude.
Une charge est dite « indirecte » lorsqu'elle concerne plusieurs coûts. Pour répartir les charges indirectes dans les différents coûts, il faut faire des calculs préalables. Les charges indirectes requièrent donc un traitement.
Les centres d'analyse se décomposent en :
- centres d'analyse opérationnels ;
Un centre opérationnel se caractérise par un volume des charges variant avec le niveau d'activité et une mesure physique de l'activité (kg, heure de main-d'œuvre…) : l'unité d'œuvre.
Les centres d'analyse opérationnels eux-mêmes se décomposent en deux catégories : les centres principaux et les centres auxiliaires.
- centres de structure.
Un centre de structure se caractérise par un volume des charges ne variant pas avec le niveau d'activité. Pour les centres de structure, il n'est pas possible ou il n'est pas pertinent d'utiliser une unité de mesure physique (kg, heure de main-d'œuvre, etc.). Dans ce cas, le procédé du taux de frais est utilisé.
La répartition des charges provenant de la comptabilité financière dans les centres d'analyse se nomme la répartition primaire (partie en rose dans le tableau). Les charges provenant de la comptabilité financière sont classées par nature (achats, services externes, impôts et taxes, charges de personnel…). Le premier traitement est la répartition, à l'aide des clés de répartition, dans les différents centres d'analyse. Le choix de la clé de répartition peut avoir un impact important sur le résultat des calculs. Ce choix est une opération délicate et peut être une limite au traitement des charges indirectes. Dans les exercices, les clés de répartition sont souvent des pourcentages.
La répartition secondaire (partie en jaune dans le tableau) consiste à répartir les centres auxiliaires vers les autres centres. Les centres receveurs des charges indirectes des centres auxiliaires peuvent être des centres opérationnels principaux ou des centres de structure. La répartition secondaire, comme la répartition primaire, utilise des clés de répartition. Le choix des ces clés est une opération délicate.
Le calcul du coût de l'unité d'œuvre (partie en vert dans le tableau) permet d'imputer les charges indirectes aux différents coûts par rapport à leurs consommations d'unités d'œuvre. Par exemple, pour le coût d'achat des matières premières, chaque matière reçoit une proportion des charges indirectes du centre approvisionnement. Cette proportion est déterminée grâce à l'unité d'œuvre. Le coût d'unité d'œuvre est égal au total des charges d'un centre d'analyse après répartition secondaire divisé par le nombre d'unités d'œuvre.
Pour les centres de structure, l'imputation s'effectue à l'aide du taux de frais. Le taux de frais se calcule ainsi : total des charges d'un centre d'analyse après répartition secondaire / une assiette de frais.
L'assiette de frais est une valeur monétaire pouvant être le chiffre d'affaires, le coût de production des produits vendus…
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !