Le toyotisme
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Connaitre les objectifs et principes du toyotisme.
- Le toyotisme est une organisation du travail et de la production qui privilégie l’absence de défauts et de stock.
- Pour atteindre ces objectifs, l’organisation va abandonner la spécialisation du travail pour s'orienter vers la polyvalence de ses salariés et accroitre leur autonomie et leur degré de responsabilité. Le travail en équipe est aussi privilégié.
- Les cinq zéros
- Cercles qualité
Cette nouvelle méthode est née au Japon
pour répondre à certaines
difficultés de transport notamment. En assurant
une production en juste-à-temps et en
réduisant les délais, Toyota
réduisait les impacts liés à ces
difficultés géographiques.
De plus, au Japon les salariés étaient
attachés et fidèles à leur
organisation. Ils sont impliqués et ceci
constitue un socle pour le toyotisme qui
privilégie la responsabilisation des ressources
humaines.
Cette forme d’organisation du travail qui s’est ensuite répandue dans le monde et notamment le secteur automobile a permis au Japon de renforcer sa place dans le commerce mondial grâce à la réactivité de ses entreprises.
On définit le toyotisme par ses cinq objectifs ou cinq zéros :
- Zéro stock : l’entreprise fonctionne en flux tendus sans stocks.
- Zéro défaut : les produits sortent de la chaine de production sans défaut et il n’y a pas eu de rebuts en production. Le contrôle qualité est le pivot de cet objectif.
- Zéro papier : la dématérialisation et l’usage des systèmes de gestion facilitent la mise en œuvre du processus productifs sans papier.
- Zéro panne : pas d'arrêt dans la production grâce à la maintenance et la gestion des outils de production.
- Zéro délai : les délais de livraison aux clients sont réduits tout comme ceux des approvisionnements.
Ces objectifs permettent une réduction des couts de production tout en constituant les bases du schéma productif. Ils doivent faciliter l’absence de gaspillages.
Le toyotisme est fondé sur une
responsabilisation des salariés et leur
polyvalence. Pour produire en juste-à-temps,
avec peu de stocks et de défauts, les
salariés participent activement au
contrôle qualité et de leurs tâches.
Ils sont en ce sens responsabilisés. Ils doivent
notamment alerter en cas de dysfonctionnements tout en
participant activement à une amélioration
du processus productif. Le management s’appuie
sur leur implication et capacité de
réaction.
Le toyotisme doit permettre d'accroitre
l’agilité de l’entreprise.
Les salariés doivent donc être
polyvalents, c’est-à-dire capables
d’intervenir sur l'ensemble du processus
productif pour optimiser celui-ci.
Le travail en équipe est
privilégié ainsi que la
flexibilité organisationnelle. Ces deux facteurs
doivent permettre une plus grande productivité
et une réactivité du processus productif.
Le toyotisme privilégie une production à la demande qui doit permettre le zéro stock et diminuer le gaspillage. Elle fonctionne en flux tendus ou juste à temps. Les étapes du processus productifs sont réduites pour gagner du temps. Les progiciels de gestion sont utilisés pour accroitre la flexibilité et assurer une gestion de la production sans gaspillage et en réduisant les délais. L’automatisation et l’utilisation de machines de plus en plus performantes et autonomes permettent de fiabiliser la production et diminuer les gaspillages.
La recherche de la qualité est privilégiée tout au long de la chaine de production. Le contrôle qualité doit permettre l’absence d’erreurs dans la production et de défauts du produits. Il y a donc une recherche de réduction des couts de non-qualité. Des cercles qualité sont mis en place, c’est-à-dire des équipes réduites en nombre de personnes destinées à échanger pour améliorer régulièrement le processus productif.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !