Le théâtre tragique contemporain : Rhinocéros, d'Eugène Ionesco
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Avec Rhinocéros, Ionesco a le désir de dénoncer toutes les formes de totalitarisme. La pièce paraît en 1957 et est représentée pour la première fois à Düsseldorf, en 1959, où le public allemand acclame cette critique du nazisme.
Doc.1. Portrait d'Eugène Ionesco |
• Acte 1
Il constitue une sorte de préambule. Dans une petite ville imaginaire de province, Jean, un homme autoritaire et conformiste, reproche son laisser-aller à son ami Béranger, un marginal alcoolique. Pendant qu’ils parlent, passe un rhinocéros. Cet événement suscite chez les protagonistes qui assistent à cette scène incongrue (une ménagère, un épicier, une épicière, un patron de café, une serveuse, un vieux monsieur, un logicien) des interrogations variées et inadaptées à la situation.
• Acte 2
Le deuxième acte est divisé en deux tableaux :
- l’action se passe d’abord dans le bureau où travaille Béranger. Sont présents Daisy, la secrétaire, dont il est amoureux, Botard, un inspecteur à la retraite, Dudard, un sous-chef et Monsieur Papillon, un chef de service. Ils commentent la situation et l'on apprend que Monsieur Bœuf, l’un des employés, vient de se métamorphoser en rhinocéros. Le tableau se termine par la vision de Madame Bœuf qui saute sur le dos de son mari-rhinocéros ;
- Le second tableau est intégralement occupé par la visite de Béranger à Jean, ainsi que par la métamorphose de Jean sous les yeux épouvantés de son ami.
• Acte 3
L’épidémie nommée « rhinocérite » gagne du terrain ; tous sont petit à petit contaminés, même Daisy. Béranger résiste, seul et dans la douleur. Il est le seul à ne pas trouver cela normal, et affirme dans un long monologue ses valeurs humanistes. Il est « le dernier homme ».
Cependant, face aux événements, il évolue et prend conscience des modifications de son entourage. Il se retrouve alors seul, héros abandonné de tous. Béranger connaît un instant la tentation de rejoindre le troupeau, mais il résiste face à la prolifération des rhinocéros et devient le dernier homme, « la conscience morale universelle » comme le dit Ionesco.
Béranger représente la Résistance pendant l’Occupation nazie en France ainsi que tous les résistants à toutes les formes de dictature, à tous les fanatismes. Il est le porte-parole d’Eugène Ionesco.
• Jean : C’est un homme soigné, ponctuel, cultivé, un littéraire ; il est hautain, méprisant, condescendant avec son ami et avec les autres, et complaisant avec lui-même. Son discours est plein de phrases toutes faites et de maximes ; c'est un homme extrêmement moralisateur et très imbu de lui-même. Jean se considère comme étant supérieur aux autres ; c’est un raisonneur qui apparaît vite comme l’incarnation de la pensée totalitaire.
D’abord scandalisé et apeuré par l’apparition du premier rhinocéros, il se transforme petit à petit physiquement : sa voix devient rauque, sa peau verdâtre, une corne lui pousse sur le front. Il se soumet à l’idéologie majoritaire, celle du plus grand nombre.
Face à ce qu’il considère comme une menace et un cauchemar obsédants, Ionesco défend les valeurs auxquelles il est attaché : l’amitié, la liberté, les Droits de l’homme, la démocratie. Il s’attaque aux valeurs du totalitarisme : la glorification du chef, l’autorité, la force. (La pièce a d'ailleurs été interdite en URSS et en Roumanie soviétique).
• Satire des comportements humains face à la montée d’une idéologie
Ionesco fustige les phénomènes de groupe, dénonce l’instinct grégaire : il prouve qu’au départ, le groupe humain est étonné, puis effrayé, avant de se laisser entraîner, justifiant l’injustifiable (les massacres, les exterminations, les pogroms, …). Ceux qui résistent sont très peu nombreux.
• Dénonciation de l’uniformisation d’une société
Tout le monde finit par se ressembler et par dire la même chose.
Les personnages souffrent ; Bérenger est déchiré entre l’instinct grégaire et l’instinct de liberté. Il symbolise cet individu opposé au groupe. On observe également les échecs des relations amicales et amoureuses des personnages ; la tentative amoureuse de Bérenger avec Daisy s’achève dans la dérision.
On assiste au cours de la pièce à la naissance d’un héros : contrairement à Jean qui se transforme d’homme en bête, Bérenger passe de l’état d’homme, inadapté au réel, à celui de héros. Il reste le dernier humain à revendiquer son individualité dans une solitude profondément tragique.
Par ailleurs, la contagion est présentée comme une fatalité.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !