Le théâtre baroque
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dans la seconde moitié du siècle, le classicisme s’impose en réaction aux excès et aux extravagances du baroque.
Les nombreuses tragi-comédies du début du siècle laissent ainsi place, à partir des années 1630, à une séparation des genres qui distingue d’une part la comédie et d’autre part la tragédie. Même si la règle des trois unités s’impose alors, la tendance baroque perdure cependant tout au long du XVIIe siècle et l’on trouve des œuvres baroques même chez des auteurs considérés comme classiques.
Il trouve dans le théâtre l’expression privilégiée de ses thèmes de prédilection : la métamorphose, le jeu, le mouvement, l’instabilité, l’ostentation, l’illusion.
- L’instabilité et le mouvement se traduisent au théâtre par le choix d’intrigues multiples.
- L’ostentation se manifeste par des décors foisonnants et le goût pour les pièces à machines (Médée s’envole dans un char à fin de la pièce de Corneille).
- L’illusion est mise en valeur par de nombreuses mises en abyme (ou théâtre dans le théâtre). Ainsi, dans Hamlet (1603), le prince fait représenter par des comédiens la scène du meurtre de son père afin de percevoir les réactions des coupables et de confondre les assassins.
Dans L’illusion comique (1636), toute la pièce de Corneille repose sur l’illusion et le principe du théâtre dans le théâtre.
• L’histoire : Pridamant est à la recherche de son fils Clindor qui a fui un père trop sévère. Pour l’aider dans sa quête, il fait appel à un magicien, Alcandre, qui l’emmène dans une grotte et fait défiler sous ses yeux des moments de la vie trépidante de son fils. Lorsque le père voit soudain son fils mort, il croit défaillir, mais il s’agit en réalité d’une méprise : Clindor devenu comédien ne fait que jouer son rôle. Ressuscité au moment des applaudissements du public, il retrouve son père qui lui pardonne. La pièce s’achève sur un éloge du théâtre.
• Une pièce baroque
- Par son mélange des genres : «Voici un étrange monstre, écrit Corneille dans sa préface, le premier acte n’est qu’un prologue, les trois suivants sont une comédie imparfaite, le dernier est une tragédie ; et tout cela cousu ensemble fait une comédie. »
- Par le mélange des registres : le merveilleux se mêle au réalisme.
- Par le refus des unités de lieu, de temps et d’action
- Par le thème de l’illusion qui conduit à la vérité. La pièce s’organise autour de plusieurs niveaux : le spectateur contemple la pièce de Corneille, Pridamant contemple la fantasmagorie d’Alcandre, à l’intérieur de laquelle Clindor joue également une pièce. Les apparences sont trompeuses mais celles-ci peuvent mener à la vérité et à la réconciliation.
• La querelle du Cid : Mairet et Scudéry attaquent Corneille à qui ils reprochent de ne pas respecter les règles des unités, de mépriser les règles de vraisemblance et de bienséance et de ne pas trancher entre comédie et tragédie. Le succès l’emporte toutefois sur la critique, comme le résume Boileau :
« En vain contre le Cid un ministre se ligue,
Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue.
L’académie en corps a beau le censurer,
Le public révolté s’obstine à l’admirer. »
• Une pièce baroque
- Une pièce qui ne respecte pas l’unité de temps et de lieu.
- Une pièce qui mêle les registres tragiques et comiques et fait place au merveilleux (le spectre, la statue qui marche).
- Une pièce qui met en scène un personnage baroque par son inconstance, par sa recherche du mouvement, par son talent d’acteur et sa capacité à adapter son discours aux différentes situations.
Le baroque s’impose au théâtre, avant le classicisme et même au-delà. En effet, le baroque trouve dans le théâtre, art par excellence de l’illusion un moyen d’expression privilégié.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !