Le système juridictionnel de L'Union européenne
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La Cour de justice de l’Union européenne est composée de :
• la Cour de justice ;
• du Tribunal ;
• du Tribunal de la fonction publique européenne.
Chacun de ces tribunaux ont des compétences et des procédures propres.
Dans un arrêt du 28 février 1992, le Conseil d'État reconnaît la suprématie du droit européen, même sous forme de Directive, sur le droit national.
À ce titre, les magistrats nationaux doivent s’assurer de la bonne interprétation ou de la validité d’un point de droit européen, afin de l’appliquer dans le plus strict respect des règles de droit.
• Renvoi préjudiciel en interprétation
Le juge national ou l’une des parties au litige peuvent saisir la Cour de justice de l’Union européenne d’une question préjudicielle en interprétation. Cette précision est demandée afin d’interpréter, puis d’appliquer correctement le droit de l’Union européenne.
• Renvoi préjudiciel en validité de la norme européenne
Le juge national questionne la Cour de justice afin que celle-ci contrôle la validité d’un acte de droit européen.
La Cour de justice se prononce alors uniquement sur l’objet du renvoi. Les magistrats nationaux restent maîtres du litige principal.
La Cour de justice ne peut pas refuser de répondre à une demande de renvoi préjudiciel, sauf si ce renvoi n’est pas du ressort de sa compétence.
Elle ne répond pas par un simple avis mais par un arrêt ou une ordonnance motivée.
La décision de la Cour de justice a l’autorité de la chose jugée. Sa décision s’applique à la juridiction nationale qui en a fait la demande mais également à toutes les juridictions de l’Union européenne.
En matière de renvoi préjudiciel en validité, si l’acte est invalidé par la Cour de justice, tous les actes découlant de celui-ci sont également invalidés et les institutions européennes doivent adopter de nouvelles mesures afin de remplacer les actes invalidés.
En cas de non-respect du droit de l’Union par un État membre, la Commission ou un autre État membre peuvent saisir la Cour de justice pour un recours en manquement. La Commission informe au préalable l’État responsable du manquement et si celui-ci ne modifie pas sa position, la Commission saisit alors la Cour de justice.
- Si la Cour de justice constate le manquement, l’État mis en cause doit alors y remédier.
- Si, après une nouvelle saisine par la Commission, la Cour de justice constate que l’État ne s’est pas conformé à son premier arrêt, elle peut condamner cet État à une somme forfaitaire et/ou à des astreintes.
Ainsi la France a été condamnée le 12 juillet 2005 par la Cour de justice, suite à un recours en manquement de la Commission, à une astreinte de plus de 57 millions d’euros par période de 6 mois à compter du 12 juillet 2005 et ce, tant que le manquement n’a pas été corrigé, et à une amende forfaitaire de 20 millions d’euros (le manquement condamné concernait le non-respect de la taille des merlus pêchés).
Au préalable, il faut que cet État ait formulé une demande d’action à l’institution concernée.
Lorsque l'illégalité de l'omission est constatée, il appartient à l'institution visée de mettre fin à la carence par des mesures appropriées.
Si la Cour de justice estime que le pourvoi est justifié, elle annule le précédent jugement du Tribunal. Si l’affaire peut être jugée dans l’état, elle tranche elle-même le litige, dans le cas contraire elle la renvoie au Tribunal qui est lié à la décision de la Cour de justice.
La procédure devant le Tribunal est exempte de frais à l’exception des frais de représentation par un avocat. Si le requérant n’est pas en mesure de faire face aux dépenses, il peut faire appel à l’assistance judiciaire gratuite.
La langue utilisée pour la procédure sera celle de la requête, soit l’une des 24 langues officielles de l’Union européenne.
Ils peuvent également présenter des recours en réparation des dommages causés par les institutions de l’Union européenne ou leurs agents.
Le Tribunal peut aussi connaître les recours contre les décisions de l'Office communautaire des variétés végétales, ainsi que contre celles de l'Agence européenne des produits chimiques.
Cela représente un peu plus de 120 affaires par an.
• Le Tribunal de la fonction publique européenne est également compétent pour régler les litiges entre tout organe ou organisme et son personnel, pour lesquels la compétence est attribuée à la Cour de justice de l'Union européenne.
Exemples : EUROPOL – Banque européenne d’investissements – l’Office pour l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI).
• Le Tribunal de la fonction publique européenne n’est pas compétent pour juger les litiges survenant entre les administrations nationales et leurs agents. Ces litiges relèvent uniquement des juridictions nationales.
La procédure devant le Tribunal de la fonction publique européenne est exempte de frais, à l’exception des frais d’avocats. Cependant une partie ne pouvant pas financièrement supporter ces frais peut bénéficier de l’aide juridictionnelle.
Comme pour les autres juridictions du Tribunal de l’Union européenne, la langue de la procédure sera celle de la requête, soit l’une des 24 langues officielles de l’Union.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !