Le stress aigu : acteurs et mécanismes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Définir la notion de stress aigu.
- Citer quelques agents stresseurs.
- Expliquer le rôle du système limbique et des glandes médullosurrénales dans la première réponse (rapide) face à l’agent stresseur.
- Expliquer le rôle de l’axe hypothalamo-hypophyso corticosurrénalien dans la deuxième réponse face à l'agent stresseur.
- Connaitre le rôle du cortisol.
- Construire une boucle de régulation neuro-hormonale complète.
- Stress aigu : ensemble des réponses adaptatives, défensives et naturelles de notre organisme qui lui permettent un comportement approprié face aux agressions physiologiques et psychologiques (= agents stresseurs).
- Première réponse de l’organisme très rapide : le système limbique est stimulé, en particulier les zones impliquées dans les émotions telles que l’amygdale.
- Une communication s'instaure entre le système nerveux et le système endocrinien.
- Les glandes médullosurrénales libèrent alors de l’adrénaline qui provoque une augmentation du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire et la libération de glucose dans le sang.
- Deuxième réponse de l’organisme : sécrétion de CRH par l’hypothalamus entrainant la libération du cortisol par les glandes corticosurrénales.
- Le cortisol favorise la mobilisation du glucose et inhibe certaines fonctions (dont le système immunitaire).
- Le cortisol joue un rôle pour le retour à la normale suite à une situation stressante en agissant par rétrocontrôle négatif sur l’hypothalamus : phénomène de résilience.
- Ces différentes voies physiologiques sont coordonnées au sein d’un système, qualifié de complexe, et permettent l’adaptabilité de l’organisme.
- Connaitre l’organisation de l’axe hypothalamo-hypophysaire du cerveau vue en seconde.
- Maitriser la notion de résilience vue dans la partie « écosystèmes » en enseignement de spécialité de SVT en classe de première.
Notre organisme réagit aux agents stresseurs de l’environnement pour se protéger et rétablir son état d’équilibre qualifié d’homéostasie.
Ces agressions peuvent être qualifiées d’agents stresseurs.
L’Homme a toujours réagi face à des agents stresseurs. Exemple : fuir face à un prédateur pour les premiers hommes préhistoriques.
Aujourd’hui, les agents stresseurs ont changé : problèmes familiaux, examens, pression au travail, accidents de la route, etc. Mais nos réponses de base restent les mêmes.
Les agents stresseurs peuvent aussi varier en fonction des individus (âge, personnalité, contexte social).
Face à un agent stresseur, nous ressentons rapidement des modifications de notre comportement : notre cœur bat plus vite, notre respiration s'accélère.
Le système nerveux est impliqué dans les mécanismes physiologiques du stress aigu. Il participe à la réception des agents stresseurs, ou stimuli, et à l’élaboration des réponses adaptatives.
Le système nerveux se compose de deux parties : le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et le système nerveux périphérique (nerfs).
Dans le cas d’une situation de stress aigu, le système nerveux interagit également avec d’autres systèmes biologiques de l’organisme comme le système endocrinien (ex : glandes , hypophyse…) et le système immunitaire.
Le système endocrinien est un système composé de glandes qui sécrètent des hormones (molécules chimiques sécrétées dans le sang et qui ont pour rôle d’agir à distance par voie sanguine sur des organes cibles).
Face à un agent stresseur, la première réponse de l’organisme est très rapide : c’est une réaction d’alarme.
Une zone particulière du cerveau appelée système limbique est stimulée. Le système limbique est formé de différentes structures cérébrales impliquées dans l’olfaction, la mémoire, les apprentissages et les émotions.
Face à un agent stresseur, c’est l’amygdale du système limbique qui est stimulée : c’est le récepteur du stimulus.
Suite à la stimulation de l’amygdale, les glandes surrénales, qui appartiennent au système endocrinien, entrent en action. Le système nerveux ne travaille donc pas seul : il recrute le système endocrinien.
Les glandes surrénales sont deux glandes triangulaires situées au-dessus des reins, formées d’une partie dite médullosurrénale et d’une partie dite corticosurrénale.
Ce sont les cellules de la zone médullo-surrénale qui réagissent suite à la stimulation du système limbique : elles libèrent dans le sang une hormone appelée adrénaline.
Expérience
On constate que l’adrénaline est libérée quasi instantanément suite à la présence de l’agent stresseur. Elle atteint un pic puis revient progressivement (en moins de 30 minutes) à une valeur normale.
Les glandes médullosurrénales sont les acteurs de la mise en place d’une réaction d’alarme face à un agent stresseur.
L’adrénaline a pour organes cibles le cœur, les poumons et le foie.
Son action provoque une augmentation du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire et la libération de glucose dans le sang (en activant la glycogénolyse).
Suite à cette première phase d’alarme, une seconde réponse de l’organisme se met en place. On l’appelle phase de résistance.
L’axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien entre en action.
L’hypothalamus, petite région située au cœur de l’encéphale, est aussi un récepteur aux stimuli stresseurs.
L'hypothalamus sert de liaison entre le système nerveux et le système endocrinien via l’hypophyse.
L’hypothalamus, stimulé face à un agent stresseur, sécrète une neurohormone appelée CRH (en anglais corticotropin-releasing hormone ; en français corticolibérine).
La CRH stimule l’hypophyse qui stimule à son tour les glandes corticosurrénales via une hormone appelée ACTH.
On voit d’après le graphique que l’ACTH stimule la libération d’une hormone appelée cortisol. Cette libération se fait progressivement (sur une cinquantaine de minutes).
Ce sont les glandes corticosurrénales qui libèrent le cortisol. Elles sont donc qualifiées d’acteurs de la phase de résistance au stress aigu.
Expérience
On réalise l’expérience
suivante : on suit l’évolution de la
concentration en glucose dans le sang chez un
témoin à jeun et chez un individu
à jeun recevant, au bout de 2 heures, une
perfusion d’une forte dose de cortisol.
Le graphique présente les résultats obtenus.
Observations
Chez le témoin à jeun, la concentration
en glucose dans le sang reste globalement stable dans
le temps.
Chez l’individu à jeun ayant reçu
une forte dose de cortisol en perfusion à T=2h,
on constate une augmentation importante de la
concentration en glucose dans le sang. Cette hausse
reste stable durant plusieurs heures.
Interprétation
Le cortisol favorise donc la libération dans le
sang de glucose.
C’est le foie qui en est responsable : il réalise la glycogénolyse. La glycémie augmente alors. Une source d’énergie, le glucose, est disponible pour l’organisme.
Le cortisol joue également un rôle sur le système immunitaire. On a observé chez des rats ayant subi un stress aigu que le nombre de leucocytes diminuait progressivement si la durée du stress dépassait 6 minutes.
Le cortisol a donc pour rôle d’inhiber certaines fonctions du système immunitaire mais l’explication de cet effet inhibiteur n’est pas au programme.
Après avoir réagi face à un agent stresseur, l’organisme retourne rapidement à un fonctionnement normal. Il retrouve un état homéostasique.
En effet, suite à un agent stresseur, l’organisme qui a répondu efficacement en déclenchant la réaction d’alarme puis la phase de résistance doit ensuite retrouver un fonctionnement de base.
C’est le cortisol qui joue un rôle dans ce phénomène.
Nous savons qu’une hormone, pour agir, se fixe à des récepteurs spécifiques présents sur des cellules cibles.
Dans le cas du cortisol, il peut se fixer sur deux types de récepteurs spécifiques :
- ceux présents sur des cellules cibles du foie et des muscles ;
- ceux présents sur des cellules cibles de l’hypothalamus.
Cependant, l'affinité de ces récepteurs pour le cortisol est différente. Les récepteurs des cellules du foie ou des muscles se lient beaucoup plus facilement au cortisol que les récepteurs des cellules de l’hypothalamus.
Ainsi, en condition normale, le cortisol libéré se lie prioritairement aux cellules du foie ou des muscles mais en cas de stress aigu, l'hypersécrétion de cortisol permet également sa fixation sur les cellules de l’hypothalamus.
Cela a pour conséquence d’inhiber leur fonctionnement et donc de diminuer la sécrétion de CRH : on parle de rétrocontrôle négatif.
Toutes ces voies physiologiques (nerveuses, endocriniennes, immunitaires) sont donc coordonnées au sein d’un système complexe et permettent l’adaptabilité de l’organisme face à un stimulus stresseur.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !