Le son, une information à coder
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Justifier le choix des paramètres de numérisation d’un son.
- Estimer la taille d’un fichier audio.
- Calculer un taux de compression.
- Comparer des caractéristiques et des qualités de fichiers audio compressés.
- Pour numériser un son, on procède à la discrétisation du signal analogique sonore, c’est à dire que l’on passe par deux étapes : échantillonnage, puis quantification.
- Plus la fréquence d’échantillonnage est élevée et plus la quantification est fine, plus la numérisation est fidèle, mais plus la taille du fichier audio est grande.
- La reproduction fidèle du signal analogique nécessite une fréquence d’échantillonnage au moins double de celle du son.
- La compression consiste à diminuer la taille d’un fichier afin de faciliter son stockage et sa transmission.
- Les techniques de compression spécifiques au son, dites « avec perte d’information », éliminent les informations sonores auxquelles l’oreille est peu sensible.
- L’étude de la numérisation du son s’appuie sur les connaissances acquises dans l’enseignement « Sciences numériques et technologie » de seconde en matière de numérisation d’images.
Lorsque l’on veut écouter une mélodie sur différents supports numériques (téléphone portable, tablette…), il faut transformer un son en un fichier numérique (mp3, wav, cda…).
Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires : un microphone convertit d’abord le signal sonore en un signal électrique, puis ce dernier est traité pour aboutir au signal numérique.
- Un signal analogique, tel qu’un signal
sonore ou électrique, peut prendre toutes les
valeurs possibles dans un intervalle donné. Sa
représentation graphique est donc une courbe
continue.
Représentation graphique d’un signal analogique - Un signal numérique ne peut prendre
que des valeurs bien définies et en nombre
limité (valeurs discrètes). Sa
représentation graphique est donc un
histogramme.
Représentation graphique d’un signal numérique
- Un signal numérique est une suite de bits, c’est-à-dire de chiffres binaires (binary digit) pouvant prendre uniquement deux valeurs : 0 ou 1. Le bit est l’unité élémentaire d’information en informatique. Un octet est composé de 8 bits, il permet de coder une information.
On peut coder 28 informations sur un octet, soit 256 signes ou lettres.
- On enregistre périodiquement (à des
intervalles de temps T réguliers) la
valeur du signal analogique.
Échantillonnage d'un signal Après l’échantillonnage, chaque point du graphique correspond à une « prise d’échantillon », c’est-à-dire à un enregistrement de la valeur du signal analogique. Les enregistrements sont séparés les uns des autres par un même intervalle de temps T. - La fréquence d'échantillonnage
représente le nombre de points relevés
pendant une seconde, elle est égale à
l’inverse de l’intervalle de
temps T
entre deux prises d’échantillon.
avec féchantillonage en hertz (Hz) et T en seconde (s).
- Plus on relève de points en une seconde, plus l’histogramme obtenu après l’échantillonnage contient de valeurs.
- Elle consiste à affecter une valeur numérique à chaque échantillon prélevé. On convertit la grandeur mesurée de chaque échantillon en langage binaire sur 3, 4, 8, 10, 16 bits ou plus.
Quantification d'un signal sur 3 bits (on obtient
8 valeurs)
- « Quantifier sur n bits »
signifie que les nombres binaires contiennent
n chiffres.
En langage binaire, chaque chiffre ne peut être
qu’un 0 ou un 1. Il y a donc
2n
possibilités.
Sur le graphique précédent, après la quantification, on obtient 23 = 8 valeurs (000, 001, 010, 011, 100, 101, 110, 111) car le signal a été codé sur n = 3 bits. - On parle d’une quantification « fine » lorsque le nombre de bits sur lequel on code les valeurs est important. Par exemple, la quantification est beaucoup plus fine lorsque l’on code les valeurs sur 16 bits car il y aura 216 = 65 536 valeurs possibles sur le dernier graphique.
- Un convertisseur analogique numérique (CAN) est un appareil permettant de transformer en valeurs numériques un signal analogique.
Un fichier informatique est un ensemble de données numériques, codées sous forme d’octets. Elles sont réunies sous un même nom et enregistrées sur un support de stockage.
Le fichier possède un nom et une extension (nom.extension) qui désigne le type d’informations stockées : image, texte, son, etc.
Type d’information stockée | Image | Texte | Son |
Extension du fichier | jpeg ; png | doc ; txt | mp3 ; wav |
taillebits = féchantillonnage × Q × Δt × n
Avec :
- féchantillonnage : la fréquence d’échantillonnage en Hertz (Hz) ;
- Q : le nombre de bits utilisés lors de la conversion analogique numérique ;
- n : le nombre de voies (n = 2 pour un son stéréo et n = 1 pour un son mono) ;
- Δt : La durée d’enregistrement en seconde (s).
La taille des fichiers informatiques s’exprime le
plus souvent en kilo octet (1 kilo
octet (ko) = 103 octets) ou
en méga octet (1 méga
octet (Mo) = 106 octets).
Pour passer des bits aux octets, on divise par 8 car
dans un octet, on trouve 8 bits.
L’enregistrement de 10 minutes de musique, à une fréquence d’échantillonnage féchantillonnage = 50 kHz sur 16 bits en stéréo nécessite :
taillebits = 50 × 103 × 16 × 600 × 2 = 960 x 106 bits = 120 Mo.
On a vu précédemment que plus le nombre de bits était important, plus la qualité du signal était bonne et donc la numérisation fidèle. La taille d’un fichier audio s’exprimant en bit, on en déduit que la taille du fichier audio augmente lorsque la qualité du signal est meilleure.
Les techniques de compression « avec perte d’information » utilisées pour le son éliminent les informations sonores auxquelles l’oreille est peu sensible.
Plus τ est proche de 1, plus la taille du fichier compressé est faible et plus l’algorithme qui a réalisé la compression est performant.
Comparaison des tailles de différents fichiers
contenant la même quantité
d’informations Sur le graphique
précédent, on constate que, pour une
même quantité d’informations
stockées, la taille du fichier dépend de
sa nature : un fichier wav est plus
volumineux qu’un fichier mp3, par
exemple.
Ceci signifie que le taux de compression du mp3 est
plus petit que celui du wav.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !