Le soldat inconnu et les enjeux mémoriels
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Savoir comment s'est organisé le travail de deuil et de mémoire après la Première Guerre mondiale.
- La Première guerre mondiale a causé la mort de près de 10 millions de soldats : les sociétés touchées par la guerre sont confrontées à un deuil de masse.
- Le travail de deuil se fait à plusieurs niveaux : individuel, familial, collectif.
- Les États organisent un deuil à l’échelle nationale, pour certains autour du symbole du soldat inconnu.
Plus de 9,5 millions de soldats sont morts pendant la Première guerre mondiale.
La Russie, l’Allemagne et la France sont les pays les plus meurtris, mais toutes les sociétés touchées par la guerre sont confrontées à un deuil de masse.
Chaque famille est touchée par la perte d’au moins un de ses membres, certaines pleurent tous les hommes partis au front.
Beaucoup de familles n’ont pas pu rapatrier le corps du ou des défunts pendant ou après le conflit. Les armes nouvelles ont tellement détruit les corps qu’il n’était souvent même pas possible de les récupérer. Certains corps étaient complètement pulvérisés par les obus.
Quand ce n’était pas le cas, le corps était souvent enterré à proximité du front par les camarades de combat du défunt, avec les moyens du bord.
Après l’armistice, on regroupe dans chaque pays les défunts dans d’immenses cimetières militaires sur les champs de bataille ou à proximité.
De nombreux défunts britanniques ou américains reposent ainsi dans ces grands cimetières en Europe, qui deviennent des lieux de pèlerinage.
Beaucoup de familles ont donc vécu un deuil, compliqué par la distance ou perturbé par l’absence du corps.
La guerre totale étant le choc de nations entières, le deuil collectif, national, se superpose au deuil individuel et familial.
En France, chaque commune fait ériger un monument aux morts.
Ces monuments, sur lesquels figure une liste qui énumère les Français de cette commune « morts pour la France », inscrivent le deuil dans le paysage quotidien. Ces monuments insistent sur la douleur du deuil et sur la grandeur de la Patrie.
Quelques monuments, pacifistes, dénoncent la guerre elle-même, mais ils sont minoritaires. On retrouve le thème du sacrifice dans les monuments des autres belligérants.
Les États mettent en place un deuil à l’échelle de la nation. Ils érigent dans l’Entre-deux-guerres des mémoriaux, à la gloire des morts pour la Patrie.
Pour toutes les familles qui n’ont pu accomplir leur travail de deuil, pour tous les morts non identifiés, on honore en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, un soldat inconnu. Il est inhumé sous l’Arc de Triomphe à Paris.
À Londres, le soldat inconnu est inhumé dans l’abbaye de Westminster. Aux États-Unis, il est inhumé dans le cimetière militaire d’Arlington.
En France, en Belgique, aux États-Unis, à partir de 1922, le 11 novembre devient un jour férié où l’on commémore l’armistice de 1918 et la paix.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !