Fiche de cours

Le siècle des Lumières, siècle de contestations

Lycée   >   Seconde   >   Histoire   >   Le siècle des Lumières, siècle de contestations

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  •  Savoir en quoi le XVIIIe siècle est un siècle de contestations des autorités politiques et religieuses.
Points clés
  • Le XVIIIe siècle est en France un siècle de contestations.
  • Les philosophes des Lumières, s'appuyant sur l'exercice de la Raison, n'hésitent pas à remettre en cause les autorités établies, et à critiquer ouvertement l'absolutisme royal et l'Église catholique.
1. Le triomphe de la Raison
Le XVIIIe siècle est appelé siècle des Lumières, car les philosophes veulent « éclairer » les esprits et les sortir des ténèbres de l'ignorance.
 
Ces philosophes, savants, hommes de lettres, veulent soumettre toutes les connaissances et les faits à l'exercice de la Raison. Selon eux, la Raison permet de juger de tout, et rien ne doit échapper à la critique, ni l'organisation de la société, ni la religion, ni la politique. Les philosophes utilisent les méthodes des scientifiques pour remettre en cause toutes les idées reçues, les superstitions et les croyances.
 
Leur but est de transformer la société pour permettre la liberté et le bonheur des hommes.
 

Représentation des philosophes des lumières

2. La contestation des pouvoirs établis

Les philosophes des Lumières dénoncent l'arbitraire et l'absolutisme, dans le domaine religieux et dans le domaine politique.

Durant le XVIIIe siècle, toutes les autorités sont soumises à la critique.
L'Église catholique est très fortement attaquée par les philosophes, car elle apparaît comme une institution intolérante, un pouvoir oppresseur et arbitraire.

Les philosophes prêchent la tolérance, comme Voltaire qui défend Calas, un protestant injustement accusé de meurtre. Les philosophes des Lumières dénoncent les méthodes de l'Inquisition et s'élèvent contre le fanatisme. Ils n'hésitent pas à soumettre les textes sacrés, comme la Bible, à la critique.

 

La veuve Calas rend visite a l'écrivain Voltaire afin de réhabiliter la mémoire de son mari Jean Calas. Gravure, fin XIXe siècle Dans le domaine politique, les philosophes pensent que le pouvoir doit respecter les droits et les libertés fondamentales, comme la liberté d'expression. Ils dénoncent la monarchie absolue où tout le pouvoir réside dans les mains du roi, et sont en général favorables à une monarchie limitée où la séparation des pouvoirs serait respectée, comme le souhaite Montesquieu dans L'Esprit des lois. Jean-Jacques Rousseau va plus loin en souhaitant l'établissement de la République.

 

3. Les moyens de la contestation

Le siècle des Lumières est une époque de débats : on discute dans les cafés, dans les salons. Mais c'est surtout la littérature qui permet la diffusion des idées nouvelles. Cette littérature d'idées est militante.

Elle prend des formes différentes : le théâtre pour Beaumarchais, le conte philosophique (Candide et Zadig de Voltaire), les ouvrages théoriques (L'Esprit des lois de Montesquieu ou Le Contrat social de Rousseau), le roman épistolaire (Les Lettres persanes de Montesquieu), etc.

Mais le projet le plus important est celui de L'Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'Alembert et auquel participent les plus grands esprits de l'époque. L'Encyclopédie veut rassembler toutes les connaissances du temps, et elle développe tous les thèmes de l'esprit des Lumières.

 

Les philosophes prennent des risques en faisant paraître cette littérature : les écrits des philosophes sont soumis à la censure ou interdits. Les philosophes sont parfois emprisonnés ou doivent s'exiler.
Pourtant, le vent de contestation générale lancé par les Lumières se répand à travers l'Europe et le monde. Les réflexions religieuses, politiques et sociales de l'esprit des Lumières nourrissent la Révolution française.

 

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

La traite des esclaves au XVIe siècle

Histoire

La Renaissance artistique- Seconde- Histoire

Histoire

Les guerres de Religion- Seconde- Histoire

Histoire

Luther, un nouveau rapport de l'homme à Dieu

Histoire

L'humanisme, une nouvelle vision du monde

Histoire

La monarchie absolue- Seconde- Histoire

Histoire

Le premier empire colonial français

Histoire

L'influence du régime britannique sur les philosophes des Lumières

Histoire

Les premiers empires coloniaux- Seconde- Histoire

Histoire

Deux siècles de croisades- Seconde- Histoire