Le schéma narratif
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
– La situation
initiale : elle constitue le début de la
fiction. Elle est un état d'équilibre.
Ex. : « Il était une fois une
belle princesse... »
– L'élément perturbateur : l'équilibre de la situation initiale est rompu par l'intervention de quelque chose ou de quelqu'un d'étranger. Cette rupture est généralement marquée, dans le conte, par un complément de temps. Ex. : « Un beau jour, le prince donna un bal... »
– Les péripéties : la rupture de l'équilibre entraîne des actions qui ont pour objectif de le rétablir. Les péripéties sont l'occasion pour le héros de prouver ses qualités et de mener à bien sa quête (trouver une épouse, sauver un royaume...).
– L'élément de
résolution : les
péripéties se produisent suivant une progression.
Un élément nouveau est introduit par l'une
d'entre elles, ce qui va permettre de résoudre les
conflits ou les problèmes posés.
Ex. : le héros trouve un objet magique qui l'aide
à vaincre un ennemi, jusque-là
invulnérable.
– La situation
finale : le héros parvient à
rétablir un nouvel équilibre où
tous les personnages positifs sont satisfaits.
Ex. : « Et ils vécurent heureux et
eurent beaucoup d'enfants. »
Il est également fréquent que deux
séquences narratives se déroulent
parallèlement, puis se rejoignent. Ce
procédé est fréquemment utilisé au
cinéma.
Ex. : deux personnages se quittent, vivent des aventures
chacun de leur côté, puis se retrouvent.
Comprendre comment se structure la narration, c'est mieux comprendre le texte et la fiction. En effet, qu'il suive le schéma traditionnel du conte ou qu'il s'en écarte, le narrateur opère toujours un choix qui doit ajouter du sens à son propos.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !