Le roman au XVIIe siècle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les caractéristiques du roman au XVIIe siècle.
- Comprendre les liens qui se tissent entre le roman et le classicisme.
- Au XVIIe siècle, le roman est considéré comme un genre mineur.
- Deux types de romans se développent : le roman héroïque et le roman plus réaliste.
- La préciosité a favorisé l’émergence de certains romans.
- Le classicisme
- La préciosité
Au XVIIe siècle, les genres littéraires sont hiérarchisés de manière très stricte. Au sommet se trouve le théâtre et surtout la tragédie, un genre noble car correspondant parfaitement à l'esthétique classique de l’époque.
Le roman, que l’on associe au merveilleux, à l’extravagance et à de longs développements (comme le roman-fleuve) se conjugue mal avec cette esthétique classique, caractérisée au contraire par la raison, la rigueur et la sobriété. Le genre romanesque est ainsi considéré comme mineur.
Toutefois, grâce aux salons tenus par des
Précieuses comme la marquise de
Rambouillet ou Madeleine de Scudéry, le
goût pour certaines formes de roman se
développe peu à peu.
Le roman d’Honoré d’Urfé,
L’Astrée, connait un
succès considérable et devient un
phénomène de société.
Le public se lasse des récits de chevalerie mais est toujours à l’affut d’histoires extraordinaires. Les personnages empruntent les traits de l’aristocratie et le thème principal, l’amour, est idéalisé. Deux types de romans répondent parfaitement à cela :
- le roman pastoral. C'est le cas de L’Astrée, qui décrit les amours contrariées d’Astrée et de Céladon ;
- le roman héroïque, qui mêle exploits guerriers et passions amoureuses dans un cadre antique.
À côté de cette veine idéaliste, on trouve une tendance plus réaliste qui cherche à décrire l’humain avec ses défauts et ses ridicules. Cette tendance est illustrée par :
- le roman picaresque, qui vient d’Espagne et met en scène un personnage pauvre mais qui parvient à vivre de belles aventures grâce à sa débrouillardise ;
- Le Roman comique de Paul Scarron (1651-1657), dans lequel on suit une troupe de comédiens ;
- Le Roman bourgeois d’Antoine Furetière (1666), qui offre un tableau critique de la petite bourgeoisie.
Influencée par l’esthétique classique, Madame de La Fayette publie un roman d’analyse, La Princesse de Clèves, en 1678. Ce dernier délaisse les excès et les invraisemblances au profit de la sobriété de l’écriture, de l’exactitude du cadre historique et de la rigueur de l’analyse psychologique.
Ce roman retrace le parcours d’une jeune femme introduite à la cour d’Henri II, qui se trouve déchirée entre l’amour qu’elle ressent pour le duc de Nemours et l’attitude vertueuse enseignée par sa mère.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !