Le rôle des algorithmes dans les appareils photo numériques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Se familiariser avec le vocabulaire de la photographie.
- Comprendre que les algorithmes sont omniprésents en photographie numérique.
Il existe 3 grandes familles d’algorithmes présentes dans la génération d’une photographie numérique :
- les algorithmes de prises de vue qui permettent une aide à la prise de vue (mise au point, stabilisation, etc.),
- les algorithmes de traitement qui permettent d’améliorer l’image après enregistrement du fichier brut au format RAW (balance des blancs, saturation des couleurs, contraste, etc.),
- les algorithmes de compression qui permettent d’enregistrer l’image en occupant le moins de place possible sur la mémoire (compression JPEG par exemple).
- Se rappeler le fonctionnement global de l’appareil photographique
- La compression JPEG est adaptée à la perception visuelle humaine
Voici le schéma qui représente le fonctionnement global du capteur d’un appareil photographique numérique, du sujet à l’image numérique.
Fonctionnement global du capteur d’un appareil photographique numérique
Dans la réalité, de nombreux algorithmes interviennent, notamment au niveau de la prise de vue et des post-traitements.
La chaine précédente devient alors la suivante.
Fonctionnement détaillé du capteur d’un appareil photographique numérique
Les algorithmes de prises de vue permettent une aide à la prise de vue, comme la stabilisation et la mise au point.
Lors de la prise de vue sur un sujet immobile, il est possible que celui qui prend la photographie bouge (par exemple en appuyant sur le déclencheur), et donc que l’appareil photographique bouge avec lui, ce qui a pour effet de donner une image floue ! On appelle cela le flou de bougé.
Pour compenser cela, la plupart des appareils photographiques proposent des algorithmes de stabilisation. On ne rentrera pas ici dans les détails de ces algorithmes qui sont assez complexes.
Lors de la prise de vue, c’est également un algorithme qui contrôle la mise au point, c’est-à-dire le positionnement de la lentille par rapport au capteur pour que l’image soit nette. Des fonctionnalités sophistiquées permettent par exemple de prendre automatiquement une rafale de photographies, afin de les fusionner et d’obtenir l’image la plus nette possible : c’est la technique du focus stacking (empilement de mises au point).
Certains appareils permettent même de contrôler la profondeur de champ, c’est-à-dire mettre en valeur le sujet (net) dans son environnement (flou). Plus la profondeur de champ est grande, plus il y a de zones nettes dans l’image.
Les algorithmes de traitement permettent d’améliorer l’image après enregistrement du fichier brut (RAW), comme la balance des blancs ou encore la saturation des couleurs.
La balance des blancs donne des couleurs plus proches de la réalité.
De nombreux appareils proposent une balance des blancs automatique réalisée à partir de différents algorithmes souvent complexes.
Les couleurs, après acquisition par les photosites du capteur d’un appareil photographique, peuvent parfois paraitre un peu fades.
Il existe des algorithmes, notamment dans les smartphones, qui permettent plusieurs réglages de cette saturation des couleurs.
Après cette série plus ou moins longue de traitements d’amélioration de l’image, il reste encore à l’enregistrer en occupant le moins de place possible sur la mémoire : c’est l’étape de compression.
La compression la plus utilisée en photographie numérique est la compression JPEG, qui a donné son nom au format de fichier JPEG.
L’algorithme de compression JPEG utilise des outils mathématiques complexes. Il faut juste retenir qu’il se concentre sur la luminosité en respectant la perception visuelle humaine.
Si l’on zoome sur une image JPEG, on peut remarquer les effets de la compression. Les défauts sont visibles sous la forme de carrés de 8 pixels par 8.
Défaut du JPEG
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !