Le rôle de la prise de terre et du disjoncteur différentiel
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La mise à la terre est assurée par un conducteur métallique (câble, piquet, grille...) enfoui dans le sol à une certaine profondeur. Toutes les canalisations, les baignoires, ainsi que les carcasses métalliques des appareils y sont reliées.
Ainsi, lorsque le fil de phase entre en contact avec une
carcasse métallique, le courant est
instantanément évacué dans cette prise de
terre : on parle alors d'un courant de fuite.
Cependant, cette protection n'est que partielle car si une
personne touche la carcasse métallique, un courant de
fuite va la traverser également, (faiblement si la prise
de terre a été correctement
réalisée).
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les nouvelles installations doivent satisfaire aux normes de sécurité suivantes :
- la salle de bain doit être protégée par un disjoncteur différentiel
- 30 milliampères (haute sensibilité – déclenchement en moins de 20 millisecondes) ;
- le disjoncteur principal de l'installation reste différentiel à 500 milliampères et contrôle également les surintensités (courts-circuits).
Les utilisateurs d'une installation électrique sont protégés grâce à deux systèmes complémentaires : la prise de terre qui évacue le courant de fuite, et le disjoncteur différentiel qui coupe le courant lorsque ce courant de fuite devient dangereux pour l'utilisateur.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !