Le renouveau de la vie politique en France (1944-1947)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Il faut donc restaurer l'autorité de l'Etat et récupérer le contrôle de la justice. Dans les régions qui se sont libérées seules, comme le Massif central, des pouvoirs locaux mis en place par la résistance intérieure tels que les Comités départementaux de Libération (CDL), ou les Forces françaises de l'intérieur (FFI), refusent l'autorité des préfets. Ils organisent l'épuration par l'intermédiaire de tribunaux populaires pour les premiers, et de cours martiales pour les seconds. Aussi, pour reprendre le contrôle de la justice, le gouvernement crée le 15 septembre des « cours spéciales de justice » et des « chambres civiques ».
La réorganisation de l'Etat passe aussi par l'image qu'en ont les autres pays. Enfin, pour redonner à la France un rôle international, le général de Gaulle fait participer l'armée aux combats contre l'Allemagne. Mais ce n'est que le 23 octobre 1944 que les Alliés reconnaissent le GPRF.
Le jeu de la démocratie a évolué : depuis l'ordonnance du 22 avril 1944, les femmes ont le droit de vote et les journaux se multiplient. Outre ceux hérités de la Résistance (Combat, Libération), de nouveaux quotidiens apparaissent, comme Le Monde.
Mais ce dernier refuse de donner des ministères-clés aux communistes. Sa politique est de plus en plus critiquée par les partis qui souhaitent écarter le gouvernement de l'élaboration d'une constitution. De Gaulle finit par démissionner le 20 janvier 1946.
Le second texte élaboré est accepté de justesse au référendum du 13 octobre (36,1 % de oui, 31,2 % de non, 31,4 % d'abstention). Il instaure une IVe République différant peu de la IIIe si ce n'est par la création de l'Union française regroupant en une fédération la France et son empire. Le projet fut dénoncé, le 16 juin 1946, par De Gaulle dans son discours de Bayeux prônant un « chef de l'Etat, placé au-dessus des partis ».
La IVe République se met en place avec les élections de l'Assemblée nationale, le 10 novembre, du Conseil de la République et du président de la République, le socialiste Vincent Auriol, le 16 janvier 1947.
La France est progressivement libérée à partir de l'été 1944. Mais cette France est ruinée, affamée et politiquement désorganisée. Le gouvernement de De Gaulle, revenu d'Alger, doit à la fois régler le passé immédiat du gouvernement de Vichy, refonder politiquement la France et la replacer sur une scène internationale. Or, la cohérence de ce gouvernement disparaît face au problème d'une nouvelle constitution.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !