Le registre satirique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quinze ans, il fut
Le dieu que traînait la victoire
Sur un affût ;
L'Europe sous la loi guerrière
Se débattit.
Toi, son singe, marche derrière,
Petit, petit. »
(Victor Hugo, « Chanson », Les Châtiments, 1853.)
Le sarcasme ou l'invective abondent également dans les textes au registre satirique, tous les éléments qui peuvent apporter une certaine dose d'agressivité dans un texte sont donc les bienvenus.
De l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle, la satire désigne un poème en vers, de forme libre, à rimes plates, qui se moque de quelqu'un ou de quelque chose. Le plus souvent c'est un poème en alexandrins qui combat les vices et les ridicules du temps, les défauts des hommes et de la société. La satire possède donc, en plus d'une fonction comique, une nette dimension éducative, voire didactique. Ainsi Voltaire s'empresse-t-il de faire prendre conscience de l'hypocrisie ambiante de la société du XVIIIe siècle vis-à-vis des puissants :
(Voltaire, Candide ou l'Optimisme, 1759.)
On note aussi qu'une satire peut prendre la forme d'un
texte en prose, d'une pièce de
théâtre, comme par exemple Tartuffe ou
l'Imposteur (1664) de Molière qui est tout
entière une satire de l'hypocrisie et de la fausse
dévotion qui transforme la religion en instrument
d'oppression.
La satire peut également adopter la forme d'un
dessin, elle s'apparente alors à une
caricature.
Le registre satirique se rencontre dans des genres et des
types de textes variés : en poésie comme
au théâtre dans des discours argumentatifs,
narratifs, descriptifs.
Non seulement elle vise à faire sourire mais
elle a également pour objectif de critiquer,
voire de dénoncer les défauts d'une
société ou bien d'une institution (ou de
ses représentants). Ses outils sont une certaine
violence verbale et une bonne dose
d'agressivité le plus souvent.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !