Le régime franquiste, histoire et fonctionnement
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les événements qui ont conduit à l’installation du régime franquiste.
- Connaitre les caractéristiques du régime franquiste.
- Comprendre comment Franco a préparé la transition démocratique.
- L’Espagne connait une guerre civile entre 1936 et 1939 qui oppose Républicains et Nationalistes.
- Les Nationalistes sortent vainqueurs et le général Franco met en place un régime dictatorial.
- Le régime franquiste prend fin avec la mort du dictateur en 1975.
- 3e (Histoire) : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
- 1re (HGGSP) : Le régime d'Allende et les protestations populaires
Le 16 février 1936, des élections sont organisées en Espagne pour désigner les 473 représentants du Parlement de la IIe République. Elles se déroulent dans un climat de violence. Une coalition de gauche, le Front populaire, arrive en tête.
Dès le lendemain de ces élections, des complots sont organisés par des généraux, dont le général Franco.
Les 17 et 18 juillet 1936, ces militaires font une tentative de coup d’État. C’est l’origine de la guerre civile espagnole (1936-1939).
Deux camps s’opposent :
- le camp des nationalistes, qui regroupe les conservateurs, les monarchistes et les Phalanges espagnoles, proches du fascisme ;
- le camp des républicains qui est
l’agrégation de différentes forces
politiques structurées contre le camp
fasciste :
- les républicains orientés à gauche et à l’extrême-gauche,
- des combattants favorables au maintien de la IIe République,
- des combattants communistes, anarchistes, trotskistes dont un certain nombre viennent de l’étranger pour soutenir les combattants espagnols.
Cette guerre civile a eu des répercussions internationales. Les démocraties européennes (France, Royaume-Uni) ne sont pas intervenues. En revanche, Franco a reçu le soutien de l’Italie fasciste et de l’Allemagne nazie. L’URSS a également apporté de l’aide au camp républicain.
Le camp fasciste sort vainqueur et les troupes républicaines se rendent le 26 mars 1939.
Le bilan de la guerre est particulièrement élevé : environ 400 000 morts, plus de 100 000 disparus et des mouvements massifs de population.
À la sortie de la guerre, Franco devient officiellement chef de l’État. Les démocraties européennes reconnaissent sa prise de pouvoir.
Or, en 1939, la Seconde guerre mondiale a débuté. Officiellement, l’Espagne se déclare non-belligérante.
Cependant, le régime franquiste est proche idéologiquement de l’Italie fasciste et de l’Allemagne nazie. Ainsi, Franco souhaite intervenir dans le conflit dans les premières années de la guerre.
En juin 1941, il envoie la División Azul (« Division bleue ») appuyer les troupes nazies sur le front de l’Est contre l’URSS.
Il assure une aide matérielle. Par exemple, les navires allemands peuvent être réparés dans les ports espagnols.
Cependant, en raison de la guerre civile, l’Espagne connait de très fortes difficultés économiques et ses moyens sont limités.
Face aux pressions économiques américaines et à la perte de vitesse de l’Allemagne nazie, Franco cesse d’apporter son aide à l’été 1943 et retrouve sa neutralité dans le conflit.
Franco reste au pouvoir jusqu’en 1975.
Le régime mis en place par Franco est fondé sur trois piliers :
- l’armée ;
- l’Église ;
- le Parti.
C’est un régime dictatorial qui ne tolère aucune opposition. Ainsi, Franco maintient la répression bien après la fin de la guerre civile. Une loi rétroactive sur la responsabilité politique permet de poursuivre ses opposants politiques pour des « faits » commis depuis 1934.
Dès 1936, le camp fasciste établit des camps de concentration sur le sol espagnol destinés à accueillir les opposants au régime mais aussi les personnes jugées « déviantes » (homosexuels, prisonniers de droit commun). Ces prisonniers constituaient une main d’œuvre gratuite pour le régime, qui les a utilisés pour de grands travaux d’aménagement.
Cependant, le régime franquiste s’assouplit sur les dernières années. Les équipes ministérielles de Franco se diversifient avec l’arrivée de profils nouveaux qui seront toujours présents dans la démocratie à venir.
En 1969, Franco désigne officiellement Juan Carlos de Bourbon, descendant des rois espagnols, comme successeur.
Franco meurt en 1975 après des années de maladie. La monarchie est officiellement rétablie en Espagne. Juan Carlos Ier devient roi d’Espagne et organise la transition démocratique du pays.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !