Le régime d'Allende et les protestations populaires
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les caractéristiques du régime d’Allende (« État socialiste »).
- Comprendre la crise multifactorielle qui a conduit à sa chute.
- Salvador Allende est le premier président marxiste élu démocratiquement en Amérique. Il veut mettre en œuvre une « voie chilienne vers le socialisme ».
- Allende lance de grands projets dès son élection : nationalisations, réformes agraires, réforme de la santé.
- La récession économique, encouragée par les États-Unis, aboutit à la chute du régime en septembre 1973.
- 3e (histoire) : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
Le Chili est un État d’Amérique du Sud. Lors de l’avènement d’Allende, c’est une république reposant sur la Constitution de 1925.
Dans ce contexte, Salvador Allende est élu président du Chili le 3 novembre 1970 au suffrage universel.
Il est le premier président marxiste d’Amérique du Sud élu démocratiquement. Il est soutenu par une coalition de partis de gauche, l’Unité populaire.
Dans le contexte de la Guerre froide, et pensant avoir le plein soutien de l’URSS, Allende cherche à mettre en place « une voie chilienne vers le socialisme ». Il vise à établir un État socialiste.
Pour ce faire, Allende lance de grands projets :
- la nationalisation de secteurs clés de l'économie comme le cuivre, principale exportation du pays ;
- un plan visant à augmenter jusqu’à 60 % les salaires ;
- une réforme agraire visant à moderniser l’agriculture chilienne ;
- une réforme de la santé.
Le président fait face à des difficultés multiples.
La coalition qui l’a mis au pouvoir est très divisée politiquement (des radicaux centristes, des marxistes, des membres de l’extrême-gauche révolutionnaire prônant la violence politique).
La bourgeoisie et les classes moyennes protestent car ses mesures favorisent en grande partie les couches populaires.
Une partie de la classe ouvrière se soulève en raisons de difficultés économiques persistantes.
De plus, en tant que république socialiste, le pays se heurte aux États-Unis, qui prennent des mesures drastiques.
En pleine période de Guerre froide, les États-Unis veulent éviter la « contagion » socialiste sur le continent américain.
Les avoirs et biens chiliens aux États-Unis sont bloqués.
Le FMI et la Banque Mondiale refusent de lui accorder des prêts.
Le cuivre étant une richesse majeure du Chili, les États-Unis interdisent l’exportation du matériel d’exploitation des mines.
À partir de 1972, la crise économique sévit fortement au Chili. Le déficit public s'accroit et les salaires baissent.
Le pouvoir fait face à des mouvements contestataires qui s’expriment dans la rue par le biais de manifestations et de grèves.
Dès 1971, on voit apparaitre des critiques et des mouvements locaux contre les confiscations de terres cultivables, imposées par la réforme agraire voulue par Allende.
Des manifestations pacifiques s’organisent, comme des cacerolazos (ou « concerts de casseroles »).
En avril 1973, des ouvriers de la mine de cuivre d’El Teniente sont en grève. Ils sont soutenus dans leur mouvement par d’autres pans de la population, comme les étudiants.
Les mouvements prennent de l’ampleur et gagnent l’armée. Le 29 juin 1973, 80 militaires disposant de plusieurs chars d’assaut tentent un coup d’État à Santiago du Chili.
Ce Tanquetazo (« insurrection des tanks ») échoue, car les troupes sont neutralisées par des régiments envoyés par le pouvoir. Cependant, il contraint Allende à céder davantage de pouvoirs aux militaires.
Le 25 août, il nomme Augusto Pinochet à la tête des armées du pays.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !